Des étudiants propriétaires des Expos?
Baseball vendredi, 22 mars 2002. 20:24 mercredi, 11 déc. 2024. 19:38
PHILADELPHIE (PC) - Une équipe de baseball avec des milliers et des milliers de propriétaires à sa tête. Impossible. Vraiment? Un groupe d'étudiants de l'Université de la Pennsylvanie a mis sur pied un site internet visant à sauver les Expos de Montréal. Du Guam - une île du Pacifique - à l'Ile-du-Prince-Edouard, en passant par la Finlande, les étudiants ont déjà amassé 2,3 millions $.
"Nous sommes une belle bande d'imbéciles", a admis Jesse Spector, celui qui a eu cette idée tordue.
Spector a créé un site web - www.buytheexpos.poptopix.com - où les gens peuvent faire savoir les sommes qu'ils désirent faire parvenir afin de sauver la concession en perdition.
Spector a précisé que cette idée lui était venue en parlant baseball avec deux amis qui travaillent au journal étudiant de l'université, le Daily Pennsylvanian.
"On discutait de baseball dans le bureau quand j'ai dit: 'Et pourquoi nous n'achetons pas les Expos?"', se souvient Spector.
Les Expos sont présentement sous tutelle du baseball majeur et ils devraient se retrouver dans une autre ville que Montréal la saison prochaine.
Spector et ses amis ont décidé qu'il était temps de s'impliquer. Les Red Sox de Boston ont été vendus récemment pour 660 millions de dollars américains. Ils pensent pouvoir acquérir les Expos pour 100 millions $ US.
Spector a construit le site web et a envoyé des courriels à ses amis. L'un d'entre eux est Alan Schwartz, un collaborateur à ESPN.com et un ex-journaliste sportif en herbe du Daily Pennsylvanian.
Schwartz a écrit en février un papier pour ESPN.com portant sur le site web de Spector. La réaction fut immédiate. Tous les médias de l'Amérique ont voulu entrer en contact avec Spector.
"Ce fut débile. Un véritable cirque", a noté le principal intéressé.
Un porte-parole des Ligues majeures, Richard Levin, a dit qu'il était au courant de la campagne de levée de fonds, mais qu'il n'avait pas de détails. Il a aussi noté qu'il est trop tôt pour discuter de l'avenir de l'équipe montréalaise.
La porte-parole des Expos, Monique Giroux, a précisé que l'équipe n'avait aucun commentaire à faire.
"Ca n'a aucune incidence sur nous. Les Expos appartiennent présentement aux Ligues majeures", a dit Giroux.
Bien sûr, l'effort est présentement d'ordre symbolique. Toutes les sommes d'argent, allant de 1$ à 1000$, ne sont que des offres potentielles. Aucun dollar sera amassé avant que l'on ait atteint le plateau des 100 millions, a précisé Spector.
"Si nous amassions l'argent, je pense que ce serait une bonne façon de se retrouver en prison."
Et si les offres n'atteignent pas les 100 millions $, ce que Spector pense impossible à réaliser, "même pas dans un million d'années", les étudiants espèrent qu'ils vont démontrer au baseball majeur qu'il y a des gens qui se préoccupent de cette équipe. "Les gens adorent cette idée, dit-il. Le courriel le plus courant reçu des internautes est celui où ils demandent un emploi aux Expos.
"Tout le monde veut être la mascotte."
"Nous sommes une belle bande d'imbéciles", a admis Jesse Spector, celui qui a eu cette idée tordue.
Spector a créé un site web - www.buytheexpos.poptopix.com - où les gens peuvent faire savoir les sommes qu'ils désirent faire parvenir afin de sauver la concession en perdition.
Spector a précisé que cette idée lui était venue en parlant baseball avec deux amis qui travaillent au journal étudiant de l'université, le Daily Pennsylvanian.
"On discutait de baseball dans le bureau quand j'ai dit: 'Et pourquoi nous n'achetons pas les Expos?"', se souvient Spector.
Les Expos sont présentement sous tutelle du baseball majeur et ils devraient se retrouver dans une autre ville que Montréal la saison prochaine.
Spector et ses amis ont décidé qu'il était temps de s'impliquer. Les Red Sox de Boston ont été vendus récemment pour 660 millions de dollars américains. Ils pensent pouvoir acquérir les Expos pour 100 millions $ US.
Spector a construit le site web et a envoyé des courriels à ses amis. L'un d'entre eux est Alan Schwartz, un collaborateur à ESPN.com et un ex-journaliste sportif en herbe du Daily Pennsylvanian.
Schwartz a écrit en février un papier pour ESPN.com portant sur le site web de Spector. La réaction fut immédiate. Tous les médias de l'Amérique ont voulu entrer en contact avec Spector.
"Ce fut débile. Un véritable cirque", a noté le principal intéressé.
Un porte-parole des Ligues majeures, Richard Levin, a dit qu'il était au courant de la campagne de levée de fonds, mais qu'il n'avait pas de détails. Il a aussi noté qu'il est trop tôt pour discuter de l'avenir de l'équipe montréalaise.
La porte-parole des Expos, Monique Giroux, a précisé que l'équipe n'avait aucun commentaire à faire.
"Ca n'a aucune incidence sur nous. Les Expos appartiennent présentement aux Ligues majeures", a dit Giroux.
Bien sûr, l'effort est présentement d'ordre symbolique. Toutes les sommes d'argent, allant de 1$ à 1000$, ne sont que des offres potentielles. Aucun dollar sera amassé avant que l'on ait atteint le plateau des 100 millions, a précisé Spector.
"Si nous amassions l'argent, je pense que ce serait une bonne façon de se retrouver en prison."
Et si les offres n'atteignent pas les 100 millions $, ce que Spector pense impossible à réaliser, "même pas dans un million d'années", les étudiants espèrent qu'ils vont démontrer au baseball majeur qu'il y a des gens qui se préoccupent de cette équipe. "Les gens adorent cette idée, dit-il. Le courriel le plus courant reçu des internautes est celui où ils demandent un emploi aux Expos.
"Tout le monde veut être la mascotte."