SAN JUAN, Porto Rico (AP) - Les dirigeants du baseball majeur et ceux des Expos de Montréal-San Juan ont annoncé mardi officiellement la tenue de de 22 matches locaux des Expos à Porto Rico la saison prochaine.

Mais selon Tony Bernazard, représentant de l'Association des joueurs en Amérique latine, on devra apporter des modifications au stade Hiram Bithorn pour que les matches y soient présentés.

L'Association des joueurs avait donné son aval au plan de présentation des matches au début du mois, mais selon Bernazard, il faudra améliorer la qualité du terrain et des vestiaires.

"Nous espérons que ces matches seront couronnés de succès, a-t-il dit. Il faut améliorer certaines choses, mais nous sommes confiants que ce sera fait."

John McHale, vice-président administratif du baseball majeur, semblait très heureux du dénouement.

"C'est là un pas de géant dans le développement géographique du baseball", a-t-il dit lors d'une conférence de presse dans un hôtel de Carolina, une banlieue de San Juan.

"On a choisi Porto Rico à cause de sa riche tradition de baseball, de l'intérêt qu'on porte aux joueurs hispanophones et du succès remporté par le match inaugural de 2001," a-t-il dit.

Les Rangers du Texas et les Blue Jays de Toronto avaient en effet disputé leur match inaugural au stade Hiram Bithorn l'an dernier.

Plusieurs joueurs originaires de Porto Rico, dont Roberto Alomar, Javier Lopez, Bengie Molina et Juan Gonzalez auront donc la chance de jouer pour la première fois devant leurs partisans.

"Pour moi, c'est un rêve qui se réalise, a dit Alomar, des Mets de New York. Le fait de porter un uniforme des ligues majeures et de jouer dans mon pays, c'est la chose la plus grandiose qui me soit arrivée au cours de ma carrière."

"Ce sera une grande fête du baseball," a dit Omar Minaya, directeur général des Expos.

Le stade Hiram Bithorn a été construit en 1962. Il compte 15000 sièges. Les prix des billets s'échelonnent de 12$ à 75$. Le promoteur Antonio Munoz veut ajouter 5000 sièges.