Québec - En juillet 2007, les amateurs de baseball de la région de Québec ont renoué avec un athlète transformé qui, après quatre années passées loin du monde du baseball, retournait sur le losange avec un enthousiasme inégalé. Ayant fait la pluie et le beau temps dans l'uniforme des Alouettes de Charlesbourg à la fin des années 1990, Patrick Deschênes a réussi, dès ses débuts dans l'uniforme des Capitales, à épater la galerie. En 2008, Deschênes profitera d'une saison complète pour étaler son talent.

Son retour avec les Capitales, quatre saisons après avoir quitté l'organisation québécoise en 2003, n'est pas passé inaperçu. À sa première présence au bâton, Deschênes a catapulté la balle derrière la clôture pour un long circuit. Instantanément, les partisans ont adopté l'ancien espoir des Mets de New York. De 1999 à 2003, l'athlète de 30 ans avait évolué dans les filiales des Mets, atteignant le niveau AA. Il avait conservé une moyenne au bâton de .288 en cinq campagnes dans le baseball affilié.

Quelques matchs à peine après son retour à la compétition, Deschênes s'est blessé vilainement à la jambe et cette blessure l'a incommodé tout au long de la saison. Malgré tout, il a obtenu d'excellentes statistiques offensives. Il a maintenu une moyenne de ,357 tout en ajoutant trois circuits et 19 points produits.

« Nous avons vu Patrick blessé l'an passé et il a impressionné. Il est toujours dans une condition physique impeccable et la joie qu'il dégage influence toute l'équipe. Il apprécie vraiment chaque moment qu'il passe sur le terrain », déclare le gérant Michel Laplante.

Deschênes, un frappeur gaucher au statut LS-4, apportera de la puissance au milieu de l'alignement. Défensivement, il sera vraisemblablement utilisé au premier but et au troisième coussin.