Cocoa, Floride - Le périple de l'Académie de Baseball Canada en Floride tire à sa fin. Mercredi, les nôtres en ont profité pour engranger deux victoires. Un gain de 6-5 sur la formation des World free agents (WFAST), puis un autre triomphe, cette fois-ci au compte de 8-3 face à une formation locale de classe senior. Encore deux autres matchs… et c'est le retour!

Match numéro 16 : ABC 6 - WFAST 5
Kevin Tremblay (1-en-2 et 2bb), Samuel Domingue, auteur d'un double bon pour un point, et Jean-Philippe Laberge (1-en-3, 1bb et 1pc) ont contribué à une offensive de huit coups sûrs et sept buts sur balles. De plus, les artilleurs de la formation du World free agents (WFAST) ont atteint deux des frappeurs québécois.

C'est en septième manche que le match s'est joué pour les deux équipes. Tout d'abord, un ballon perdu dans le soleil et transporté par le vent a permis aux joueurs des Free Agents de transformer un déficit de 5-2 en un tout nouveau match, créant l'égalité 5-5. Évidemment, un tel jeu n'arrive jamais alors que les sentiers sont déserts! Quand Francis Cloutier a échappé le ballon, il y avait trois coureurs sur les buts et… deux retraits!

Mais, les joueurs de l'ABC n'ont pas baissé les bras pour autant. De retour à la frappe en fin de septième, Alex Béland a lancé l'attaque en claquant un double qui a permis à Tommy Tremblay de jouer les héros quelques instants plus tard grâce à un solide simple frappé au-dessus de la tête du joueur de premier but.

Au monticule, Yann Charbonneau, erratique en défensive lors de sa dernière sortie, s'est repris de belles façons dans cette rencontre. Il a œuvré pendant quatre manches ne cédant qu'un seul coup sûr et un seul but sur balles et en épinglant un coureur au premier but.

En cinquième manche, Alex Villeneuve a été impressionnant. Y allant avec une belle fluidité, il a maintenu la vélocité de ses tirs entre 86 et 88 mph. Constatant ce fait d'armes, l'équipe d'entraîneurs a décidé de limiter sa sortie à une seule manche, question de lui permettre de revenir dans un autre match avec la même vélocité avant notre retour au Québec. Villeneuve tentera à nouveau de bien faire vendredi matin alors que l'ABC affrontera les recrues des Nationals de Washington.

Match numéro 17 : ABC 8 - SPACE COAST SHARKS 3
En 2009, les camps d'entraînement des équipes du baseball majeur ont pris leur envol une semaine plus tard que normalement, et ce, en raison de la présentation de la Classique mondiale de baseball. Cette modification au calendrier des camps printaniers a causé plusieurs maux de têtes à l'équipe d'entraîneurs de l'ABC lorsqu'est venu le temps de préparer le calendrier de la tournée présentement en cours.

Et en cette troisième semaine du périple, alors que la troupe du gérant Joël Landry affronte les équipes professionnelles, la plupart des équipes de collèges américains sont de retour chez eux, le « Spring Break » étant terminé, laissant l'ABC à court d'adversaires.

Cependant, en raison de multiples communications au sein du réseau de connaissances des entraîneurs, l'ABC a réussi à prévoir un match contre une équipe Senior locale.

Comme pour les formations seniors du Québec, nous devons admettre qu'ils semblent particulièrement désorganisés à 30 minutes du premier « play ball » de la rencontre. Mais, une claque à 400 pieds du marbre au champ centre dès la première manche ramène rapidement nos kids à cette réalité : les meilleures années d'un joueur de baseball surviennent bien après 22 ans!

Notre lanceur partant, Thierry Valières, a travaillé durant les quatre premières manches. Encore ennuyé par une entorse à la cheville, il n'a pu se rendre justice lors de sa dernière présence en sol floridien.

Heureusement, Maxime Savoie veillait au grain et a été très bon. Trois manches au monticule, limitant les frappeurs adverses à un coup sûr et un but sur balle. Alternant un bon changement de vitesse et des balles rapides filant entre 84 et 88 mph, Maxime n'a eu besoin que de 39 lancers pour terminer son quart de travail. C'est un tour de force dans son cas. Il lançait prise après prise. Nous croyons que ce résultat est dû à un ajustement intéressant apporté à sa mécanique lorsque nous avons travaillé avec lui dans l'enclos des lanceurs.

Espérons qu'il puisse poursuivre sur cette lancée à son retour au Québec. Nous allons d'ailleurs l'observer de près durant cinq prochains mois… afin d'être certains qu'il récidivera!

C'était la soirée Kevin Tremblay lors de cette rencontre. Il a réussi deux coups sûrs, un simple et un triple, en quatre apparitions officielles au bâton. Il a ajouté deux buts volés et est venu compter deux fois. Il a de plus exécuté trois bons jeux en défensive, dont un couronné par un superbe plongeon où il a capté la balle sur son côté revers. Aussitôt de retour sur ses pieds, Kevin a décoché un boulet de canon qui a voyagé du troisième au premier-but en un rien de temps, retirant facilement le coureur adverse.

Si impressionnant Kevin Tremblay que cela lui a valu un entretien avec le recruteur des Reds de Cincinnati au terme de la rencontre!

Jonathan Gilbert a connu un match semblable à celui de Tremblay en attaque. Il a réussi un simple et un triple, produisant trois points.

Michael Page (2bb, 2pc et 1bv), Alex Villeneuve (1cs, 2bb et 2pc), Brian Bardis (midget AAA Longueuil) avec un coup sûr en trois apparitions officielles et un point produit, ont permis à la formation de l'ABC de balayer les honneurs du double aujourd'hui.

À suivre…

Sylvain Saindon, membre du personnel d'entraîneurs de l'ABC

Collaborateur au texte : Jacques Lanciault