Quatre rencontres étaient disputées lors de la première journée de compétition du championnat provincial junior aux parcs Ahuntsic et Henri-Julien. Deux blanchissages ont été réalisés en début de tournoi, l'œuvre de Sébastien Danis pour Montréal-Concordia 1 et de Mathieu Desjardins pour l'Outaouais

En levée de rideaux dans la classe AA, l'équipe Montréal-Concordia 1 a aisément défait la formation de la Rive-Sud par un pointage de 7-0. Le lanceur partant, Sébastien Danis, a connu une excellente soirée de travail, n'allouant que quatre coups sûrs à ses adversaires. Il a de plus fait mordre la poussière à sept d'entre eux, enregistrant un premier blanchissage dans ce championnat. Offensivement, Andrew Callander a été parfait au bâton avec trois coups sûrs en autant de présences alors que du côté de la Rive-Sud, Patrick Durocher s'est montré le plus prolifique avec deux coups sûrs. La prochaine rencontre de l'équipe Montréal-Concordia 1 aura lieu vendredi à compter de 12 h au parc Henri-Julien face aux représentants de l'Estrie-Mauricie. Quant à eux, l'équipe Rive-Sud tentera de décrocher une première victoire au parc Ahuntsic vendredi à 11 h 30, alors qu'ils seront opposés à la formation de Québec.

De son côté, l'équipe Estrie-Mauricie s'est avouée vaincue dans un duel chaudement disputé face à l'équipe Montréal-Concordia 2. Cet affrontement s'est terminé par la marque de 10-8 en fin de septième manche sur un retrait au troisième but alors qu'un frappeur tentait d'étirer son double en triple. Le prochain adversaire de l'équipe Montréal-Concordia 2 sera Québec et cette partie débutera vendredi vers 16 h au parc Henri-Julien.

Dans la classe BB, les équipes des Laurentides et du Lac St-Louis ont croisé le fer en début de soirée, mais ce fut une rencontre à sens unique. En effet, l'équipe provenant de l'ouest de Montréal a infligé un cinglant revers de 12-3 à leurs opposants. Dans ce match, Charles Lévis-Gauthier a claqué un circuit pour l'équipe du Lac St-Louis, qui ont rapidement donné le ton au match avec quatre points en première et deuxième manche. Ces derniers se mesureront aux représentants du Saguenay vendredi matin à compter de 8 h 30 au parc Ahuntsic, tout comme l'équipe des Laurentides qui feront face aux Saguenéens vers 17 h 30 au même endroit.

Finalement, l'équipe en provenance de l'Outaouais a blanchi la formation de la Rive-Sud par la marque de 4-0. Dans ce match, Mathieu Desjardins a lancé un match complet pour l'Outaouais, réalisant pas moins de 13 retraits sur trois prises en route vers le deuxième blanchissage du tournoi. Lui et ses coéquipiers chausseront à nouveau leurs crampons vendredi après-midi à 14 h 30 pour y affronter l'équipe de la Côte-Nord. D'ailleurs, cette formation du nord-est du Québec foulera également le terrain du parc Ahuntsic à compter de 20 h 30 afin d'y disputer la victoire à la Rive-Sud. Bref, tout un programme de baseball junior à Montréal pour la journée de vendredi !

Texte de Thierry Bourdeau