Deux défaites pour les troupes de l'ABC
Baseball jeudi, 26 mars 2009. 17:13 mercredi, 11 déc. 2024. 21:38
Sarasota et Bradenton, Floride - C'était jour de première pour l'Académie de Baseball Canada (ABC) mardi en Floride. En effet, l'équipe en était à la première visite de son histoire sur les sites d'entraînement des Reds de Cincinnati et des Pirates de Pittsburgh. Ces premières, ce sont à l'entraîneur Ray Callari, qui a travaillé d'arrache-pied pour organiser cette journée, que l'ABC les doit. En tant qu'ex-recruteur des Reds, Ray a conservé quelques bonnes ressources au sein de l'organisation et dans son travail de recruteur, en assistant aux prestations de certains talents de l'équipe nationale junior, Callari s'est lié d'amitié avec un de ses homologues des
Pirates de Pittsburgh.
Quand nous devons parcourir des distances nécessitant plus de deux heures de route, il nous est presque impossible de disputer un match de jour et un autre de soir. Mais, nous ne pouvons non plus nous permettre de ne jouer qu'un seul match par jour avec 32 joueurs à faire évoluer!
Le défi était donc de nous synchroniser avec deux équipes professionnelles, dont les sites d'entraînement sont relativement rapprochés l'un de l'autre, et qui acceptaient de nous affronter la même journée et où les matchs commenceraient avec une heure de différence entre les deux, et ce, afin que l'autobus puisse faire la navette entre les deux terrains.
C'est ce que Ray Callari a réussi à synchroniser aujourd'hui pour notre équipe. Chapeau!
Match numéro 14 : ABC 1 - CINCINNATI REDS 8
Sarasota - Nous sommes au pays de Philippe-Alexandre Valiquette. Selon toute vraisemblance, l'ex-lanceur toute étoile des Ailes du Québec et de l'ABC devrait amorcer la saison 2009 avec l'équipe de calibre AA des Reds.
Philippe-Alexandre est venu nous saluer durant notre pratique au bâton. Il en a profité pour nous annoncer une « bonne nouvelle » : il lancera deux manches aujourd'hui contre nous! Il nous apprend que l'organisation des Reds a eu la bonne idée de faire jouer contre nous leurs six joueurs canadiens qui n'ont pas encore été assignés.
Et le joueur le plus impressionnant que nous ayons vu aujourd'hui sur le terrain a certes été Philippe-Alexandre Valiquette. Tous nos joueurs l'avaient déjà vu lancer cet hiver à l'entraînement avec nous, mais dans un match, pour eux c'était une première!
Avec des rapides chronométrés régulièrement à 93 mph et une glissante oscillant autour de 83 mph, P-A a fait passer un mauvais quart d'heure à nos frappeurs. Certains de nos joueurs en ont encore les mains sensibles aujourd'hui
Face aux artilleurs des Reds, les frappeurs de la troupe de l'ABC n'ont réussi que trois coups sûrs : Kevin Jodoin, Francis Cloutier et François Lafrenière, qui remplaçait Kevin Parent, victime d'une entorse à la cheville, ont été les seuls à mettre la balle en lieu sûr.
Parlant de Lafrenière, le lanceur, il a connu sa meilleure sortie du périple. Ses tirs avaient de l'étoffe. Sa balle rapide filait entre 87 et 89 mph tout au long des trois manches où il a été d'office au monticule.
Alexandre Pratt a lancé une excellente manche, n'effectuant que douze lancers. Il a d'ailleurs forcé le quatrième frappeur du rôle offensif des jeunes Reds à se commettre dans un double jeu.
Autour du match
Ken Griffey sr a assisté à la rencontre. Il est un des entraîneurs des Reds. Il en a profité pour piquer un brin de jasette avec le Trifluvien Alexandre Béland.
Alors qu'il évoluait dans les ligues mineures, Griffey a joué au niveau AA, quand la franchise des Reds était domiciliée à Trois-Rivières. Il s'est donc beaucoup intéressé à notre jeune receveur quand il a appris qu'il venait de son ancienne ville d'adoption.
Delino Deshields, un ancien joueur de deuxième but des Expos de Montréal, en est un autre qui travaille pour l'organisation des Reds. Deshields était curieux de renouer avec les gens du Québec.
Il a raconté combien il avait aimé Montréal (et en particulier la rue Crescent!) et il a exprimé (encore) sa frustration quant à la transaction qui l'a fait passer aux Dodgers en retour d'un lanceur tout à fait inconnu! Un artilleur de 5'10 et 160 livres provenant des ligues mineures un lanceur nommé Pedro Martinez !
Match numéro 15 : ABC 3 - PITTSBURGH 7
Bradenton - Après avoir déposé l'équipe « Saindon » à Sarasota, l'équipe « Landry » s'est dirigée vers Bradenton pour y affronter les Pirates. Une vingtaine de minutes de route sépare les deux sites.
À leur arrivée à Pirate City, les joueurs de l'ABC ont eu le temps d'assister à une pratique au bâton des joueurs des ligues mineures des Pirates. Malgré les physiques impressionnants de plusieurs joueurs, l'un d'entre eux a rapidement attiré l'attention de nos joueurs Il s'agit du Québécois d'adoption Josué Peley. Le jeune homme de 21 ans originaire du Venezuela a fait le bonheur des membres de l'Académie en propulsant une balle à plus de 390 pieds du marbre.
Fait cocasse, l'ancien joueur d'arrêt-court des Ailes du Québec et de l'ABC évolue maintenant comme receveur dans l'organisation des Pirates et il endosse fièrement le numéro 55 le même que Russell Martin des Dodgers.
Peley aurait bien aimé prendre part à la rencontre, mais le coordonateur du camp des ligues mineures des Pirates avait choisi une autre destination pour lui.
Mais, avant d'aller échanger quelque peu avec nos joueurs, Peley nous a informés qu'il avait d'excellentes chances d'amorcer la saison au niveau A avancé, à Lynchburg en Virginie. Si jamais les plans changeaient, c'est plutôt avec l'équipe de la Virginie-Occidentale au niveau A moyen qu'il évoluera.
Aussi présents à Pirate City en ce beau mardi, trois anciens du programme national junior canadien qui ont joué sous les ordres de Joël Landry au début des années 2000 : Dustin Molleken, David Davidson et Jamie Romak. Ce dernier a également demandé à la direction des Pirates d'affronter notre équipe aujourd'hui, mais comme pour Peley la réponse fut négative. Le colosse joueur de premier but entreprendra la saison 2009 au niveau AA à Altoona.
Avant le début de la partie, prévue pour 13 heures, les joueurs ont eu la chance d'y aller d'un exercice au bâton d'une trentaine de minutes sur le terrain du match. Il y avait quelques jours déjà que nous n'avions profité d'un tel exercice. Les joueurs étaient très heureux de la situation et ont fort bien répondu. Dans l'ensemble, nos porte-couleurs affichent de très bons élans, permettant même d'envisager quelques bons résultats lors du match. L'équipe conclut sa préparation d'avant-match avec un « in-and-out ».
La troupe de Joël Landry a amorcé la partie sur les chapeaux de roues. Le premier frappeur du match, le voltigeur Sasha Lagarde, frappe la deuxième offrande du lanceur par-dessus la tête du voltigeur de droite pour un solide double. Sasha marquera quelques lancers plus tard le premier point du match sur un simple de Michaël Page.
Outre Lagarde, Alex Villeneuve a lui aussi frappé la balle avec autorité, et ce, à trois reprises. En cinquième manche, il a poussé le voltigeur de centre des Pirates à la piste d'avertissement. À cet endroit, la clôture est à 410 pieds du marbre!
Malgré que nos cogneurs n'aient mis la balle en lieu sûr que cinq fois, nos gars ont bien frappé. Le vent a privé plusieurs d'entre eux de coups sûrs certains. De plus, face à des artilleurs professionnels, les nôtres n'ont fendu l'air qu'en six occasions.
Nous aurions sans doute pu marquer davantage de points, mais nos manches à l'attaque ont été interrompues à quatre reprises en raison de la limite de lancers imposée aux artilleurs des Pirates. Ai-je besoin de vous dire que nous menacions à chacune de ces occasions? À toutes les manches « écourtées », nous avions deux à trois coureurs sur les buts.
Tour à tour, Hugo Lalonde, Samuel Ouellet, Yan Fortin et William Sebastian ont œuvré au monticule.
Si la vélocité des tirs d'Hugo Lalonde a légèrement déçu (85-86 mph), le résultat lui, a été plus que satisfaisant. Le lanceur des Orioles de Montréal n'a cédé qu'un seul point aux Pirates en trois manches de travail. Ce point fut l'œuvre de Kyle Morgan, un choix de première ronde des Pirates. Retenez bien ce nom. Chose certaine, Hugo, lui s'en rappellera Oh qu'elle était frappée loin!
Depuis sa première sortie, Hugo semble avoir perdu son point de relâchement idéal. Sa force et sa vitesse sont au rendez-vous, mais sa mécanique n'est pas à point.
De lancer à 85-86 mph, c'est ce que le lanceur de Rivière-des-Prairies réalisait à l'entraînement, en situation de fatigue. Nos projections pour lui en Floride étaient plutôt qu'il allait flirter avec des tirs à 90 mph. Il nous faudra travailler là-dessus avec lui avant sa prochaine et dernière sortie de la tournée.
C'est Samuel Ouellet qui fut notre lanceur le plus chancelant. Il s'est bien battu, mais il a éprouvé des problèmes de contrôle tout au long de sa présence au monticule. Tirant constamment de l'arrière sur les frappeurs, son nombre de lancers a rapidement augmenté, trop rapidement en fait. Tout comme pour Hugo Lalonde, des correctifs devront être apportés avant sa prochaine présence sur la butte, soit vendredi matin à Melbourne alors que nous affronterons les recrues des Nationals de Washington.
Finalement, Yan Fortin et William Sebastian ont fort bien fait. Fortin a retiré deux frappeurs sur des prises avant d'accorder un point non mérité. De son côté, Sebastian a retiré les trois frappeurs à lui faire face.
À suivre
Sylvain Saindon et Ronald Trudel, membre du personnel d'entraîneurs de l'ABC en Floride
Collaborateur au texte : Jacques Lanciault
Quand nous devons parcourir des distances nécessitant plus de deux heures de route, il nous est presque impossible de disputer un match de jour et un autre de soir. Mais, nous ne pouvons non plus nous permettre de ne jouer qu'un seul match par jour avec 32 joueurs à faire évoluer!
Le défi était donc de nous synchroniser avec deux équipes professionnelles, dont les sites d'entraînement sont relativement rapprochés l'un de l'autre, et qui acceptaient de nous affronter la même journée et où les matchs commenceraient avec une heure de différence entre les deux, et ce, afin que l'autobus puisse faire la navette entre les deux terrains.
C'est ce que Ray Callari a réussi à synchroniser aujourd'hui pour notre équipe. Chapeau!
Match numéro 14 : ABC 1 - CINCINNATI REDS 8
Sarasota - Nous sommes au pays de Philippe-Alexandre Valiquette. Selon toute vraisemblance, l'ex-lanceur toute étoile des Ailes du Québec et de l'ABC devrait amorcer la saison 2009 avec l'équipe de calibre AA des Reds.
Philippe-Alexandre est venu nous saluer durant notre pratique au bâton. Il en a profité pour nous annoncer une « bonne nouvelle » : il lancera deux manches aujourd'hui contre nous! Il nous apprend que l'organisation des Reds a eu la bonne idée de faire jouer contre nous leurs six joueurs canadiens qui n'ont pas encore été assignés.
Et le joueur le plus impressionnant que nous ayons vu aujourd'hui sur le terrain a certes été Philippe-Alexandre Valiquette. Tous nos joueurs l'avaient déjà vu lancer cet hiver à l'entraînement avec nous, mais dans un match, pour eux c'était une première!
Avec des rapides chronométrés régulièrement à 93 mph et une glissante oscillant autour de 83 mph, P-A a fait passer un mauvais quart d'heure à nos frappeurs. Certains de nos joueurs en ont encore les mains sensibles aujourd'hui
Face aux artilleurs des Reds, les frappeurs de la troupe de l'ABC n'ont réussi que trois coups sûrs : Kevin Jodoin, Francis Cloutier et François Lafrenière, qui remplaçait Kevin Parent, victime d'une entorse à la cheville, ont été les seuls à mettre la balle en lieu sûr.
Parlant de Lafrenière, le lanceur, il a connu sa meilleure sortie du périple. Ses tirs avaient de l'étoffe. Sa balle rapide filait entre 87 et 89 mph tout au long des trois manches où il a été d'office au monticule.
Alexandre Pratt a lancé une excellente manche, n'effectuant que douze lancers. Il a d'ailleurs forcé le quatrième frappeur du rôle offensif des jeunes Reds à se commettre dans un double jeu.
Autour du match
Ken Griffey sr a assisté à la rencontre. Il est un des entraîneurs des Reds. Il en a profité pour piquer un brin de jasette avec le Trifluvien Alexandre Béland.
Alors qu'il évoluait dans les ligues mineures, Griffey a joué au niveau AA, quand la franchise des Reds était domiciliée à Trois-Rivières. Il s'est donc beaucoup intéressé à notre jeune receveur quand il a appris qu'il venait de son ancienne ville d'adoption.
Delino Deshields, un ancien joueur de deuxième but des Expos de Montréal, en est un autre qui travaille pour l'organisation des Reds. Deshields était curieux de renouer avec les gens du Québec.
Il a raconté combien il avait aimé Montréal (et en particulier la rue Crescent!) et il a exprimé (encore) sa frustration quant à la transaction qui l'a fait passer aux Dodgers en retour d'un lanceur tout à fait inconnu! Un artilleur de 5'10 et 160 livres provenant des ligues mineures un lanceur nommé Pedro Martinez !
Match numéro 15 : ABC 3 - PITTSBURGH 7
Bradenton - Après avoir déposé l'équipe « Saindon » à Sarasota, l'équipe « Landry » s'est dirigée vers Bradenton pour y affronter les Pirates. Une vingtaine de minutes de route sépare les deux sites.
À leur arrivée à Pirate City, les joueurs de l'ABC ont eu le temps d'assister à une pratique au bâton des joueurs des ligues mineures des Pirates. Malgré les physiques impressionnants de plusieurs joueurs, l'un d'entre eux a rapidement attiré l'attention de nos joueurs Il s'agit du Québécois d'adoption Josué Peley. Le jeune homme de 21 ans originaire du Venezuela a fait le bonheur des membres de l'Académie en propulsant une balle à plus de 390 pieds du marbre.
Fait cocasse, l'ancien joueur d'arrêt-court des Ailes du Québec et de l'ABC évolue maintenant comme receveur dans l'organisation des Pirates et il endosse fièrement le numéro 55 le même que Russell Martin des Dodgers.
Peley aurait bien aimé prendre part à la rencontre, mais le coordonateur du camp des ligues mineures des Pirates avait choisi une autre destination pour lui.
Mais, avant d'aller échanger quelque peu avec nos joueurs, Peley nous a informés qu'il avait d'excellentes chances d'amorcer la saison au niveau A avancé, à Lynchburg en Virginie. Si jamais les plans changeaient, c'est plutôt avec l'équipe de la Virginie-Occidentale au niveau A moyen qu'il évoluera.
Aussi présents à Pirate City en ce beau mardi, trois anciens du programme national junior canadien qui ont joué sous les ordres de Joël Landry au début des années 2000 : Dustin Molleken, David Davidson et Jamie Romak. Ce dernier a également demandé à la direction des Pirates d'affronter notre équipe aujourd'hui, mais comme pour Peley la réponse fut négative. Le colosse joueur de premier but entreprendra la saison 2009 au niveau AA à Altoona.
Avant le début de la partie, prévue pour 13 heures, les joueurs ont eu la chance d'y aller d'un exercice au bâton d'une trentaine de minutes sur le terrain du match. Il y avait quelques jours déjà que nous n'avions profité d'un tel exercice. Les joueurs étaient très heureux de la situation et ont fort bien répondu. Dans l'ensemble, nos porte-couleurs affichent de très bons élans, permettant même d'envisager quelques bons résultats lors du match. L'équipe conclut sa préparation d'avant-match avec un « in-and-out ».
La troupe de Joël Landry a amorcé la partie sur les chapeaux de roues. Le premier frappeur du match, le voltigeur Sasha Lagarde, frappe la deuxième offrande du lanceur par-dessus la tête du voltigeur de droite pour un solide double. Sasha marquera quelques lancers plus tard le premier point du match sur un simple de Michaël Page.
Outre Lagarde, Alex Villeneuve a lui aussi frappé la balle avec autorité, et ce, à trois reprises. En cinquième manche, il a poussé le voltigeur de centre des Pirates à la piste d'avertissement. À cet endroit, la clôture est à 410 pieds du marbre!
Malgré que nos cogneurs n'aient mis la balle en lieu sûr que cinq fois, nos gars ont bien frappé. Le vent a privé plusieurs d'entre eux de coups sûrs certains. De plus, face à des artilleurs professionnels, les nôtres n'ont fendu l'air qu'en six occasions.
Nous aurions sans doute pu marquer davantage de points, mais nos manches à l'attaque ont été interrompues à quatre reprises en raison de la limite de lancers imposée aux artilleurs des Pirates. Ai-je besoin de vous dire que nous menacions à chacune de ces occasions? À toutes les manches « écourtées », nous avions deux à trois coureurs sur les buts.
Tour à tour, Hugo Lalonde, Samuel Ouellet, Yan Fortin et William Sebastian ont œuvré au monticule.
Si la vélocité des tirs d'Hugo Lalonde a légèrement déçu (85-86 mph), le résultat lui, a été plus que satisfaisant. Le lanceur des Orioles de Montréal n'a cédé qu'un seul point aux Pirates en trois manches de travail. Ce point fut l'œuvre de Kyle Morgan, un choix de première ronde des Pirates. Retenez bien ce nom. Chose certaine, Hugo, lui s'en rappellera Oh qu'elle était frappée loin!
Depuis sa première sortie, Hugo semble avoir perdu son point de relâchement idéal. Sa force et sa vitesse sont au rendez-vous, mais sa mécanique n'est pas à point.
De lancer à 85-86 mph, c'est ce que le lanceur de Rivière-des-Prairies réalisait à l'entraînement, en situation de fatigue. Nos projections pour lui en Floride étaient plutôt qu'il allait flirter avec des tirs à 90 mph. Il nous faudra travailler là-dessus avec lui avant sa prochaine et dernière sortie de la tournée.
C'est Samuel Ouellet qui fut notre lanceur le plus chancelant. Il s'est bien battu, mais il a éprouvé des problèmes de contrôle tout au long de sa présence au monticule. Tirant constamment de l'arrière sur les frappeurs, son nombre de lancers a rapidement augmenté, trop rapidement en fait. Tout comme pour Hugo Lalonde, des correctifs devront être apportés avant sa prochaine présence sur la butte, soit vendredi matin à Melbourne alors que nous affronterons les recrues des Nationals de Washington.
Finalement, Yan Fortin et William Sebastian ont fort bien fait. Fortin a retiré deux frappeurs sur des prises avant d'accorder un point non mérité. De son côté, Sebastian a retiré les trois frappeurs à lui faire face.
À suivre
Sylvain Saindon et Ronald Trudel, membre du personnel d'entraîneurs de l'ABC en Floride
Collaborateur au texte : Jacques Lanciault