TORONTO - Gregg Zaun et Troy Glaus sont les deux seuls joueurs de l'édition actuelle des Blue Jays de Toronto qui sont identifiés dans le rapport Mitchell comme utilisateurs ou acheteurs de produits dopants, alors que deux Canadiens y sont également identifiés, Eric Gagné, de Mascouche, et Cody McKay.

On y dénonce également les anciens Blue Jays Roger Clemens, Jose Canseco, Benito Santiago, Howie Clark et Glenallen Hill et les anciens Expos Rondell White, Mike Lansing, F.P. Santangelo, Tim Laker et Matt Herges.

Dans le rapporté on parle également d'un sac contenant du clentuberol, des seringues et des stéroides qui a été saisi par les Douanes canadiennes à l'aéroport Pearson de Toronto en 2001. Ce sac était dans les bagages des Indians de Cleveland identifiés à Juan Gonzalez.

"Nous espérons être capables de nous en sortir, a dit le gérant des Jays John Gibbons. Peut-être que si nous renforçons notre politique anti-dopage que nous pourrons en guérir.

"Ce qui nous inquiète le plus, ce sont les jeunes. On peut en débattre longtemps, mais les athlètes de haut niveau sont des modèles pour les jeunes, qui épient leurs gestes et qui tentent de les imiter."

Pour ce qui est de Glaus, cela n'a surpris personne puisque son nom avait déjà été mêlé à une livraison de stéroides et 2003 et 2004 et que le bureau du commissaire avait même déjà institué une enquête à son sujet. Mais faute de preuves, il s'en était tiré

Zaun n'aura peut-être pas cette chance.

Kurt Radomski, ancien préposé au vestiaire des Mets, a dit à Mitchell qu'il avait vendu du Deca-Durabolin et du Winstrol à Zaun en 2001 et il a fourni une copie d'un chèque de 500 $ comme preuve.

Selon le rapport, l'ancien receveur des Expos, Luis Perez, a révélé au bureau du commissaire qu'il avait vendu des stéroides à Zaun et à sept autres joueurs des ligues majeures.

Gibbons s'est dit surpris d'apprendre que Zaun était mêlé à tout cela.

"Zaun a une forte personnalité. Je suis persuadé qu'il va se battre, a-t-il dit. Je sais qu'il devra trouver une façon de faire face à la musique. Ils devront tous le faire."

Dans le rapport, on fait grand état de l'usage d'hormones de croissance qu'a fait Eric Gagné. Cela a lancé une onde de choc dans les milieux canadiens du baseball. Même si on chuchotait à son sujet, il est certain maintenant que sa saison 2003, celle qui lui a permis de remporter le trophée Cy Young, sera entachée par cette histoire et on remettra en cause sa série de 84 sauvetages consécutifs.

Radomski était aussi le vendeur de Gagné. Il lui a fait parvenir des hormones de croissance par l'entremise de Paul Lo Duca. Les deux ont été coéquipiers avec les Dodgers de Los Angeles de 1999 à 2004.

Dans le rapport, on a également fait état des inquiétudes des Red Sox de Boston au sujet de Gagné avant qu'ils fassent son acquisition l'été dernier des Rangers du Texas. Dans un courriel, le directeur général Theo Epstein s'interrogeait auprès d'un dépisteur: "Avez-vous creusé un peu le cas Gagné? Je sais que les Dodgers croient qu'il est un des gars qui sont sur les stéroides. Que savez-vous de sa condition médicale?"

Et le dépisteur Mark Delpiano avait répliqué: "Nous avons creusé un peu et il est certes question de stéroides. Il a eu un dossier médical en dents de skie tout au long de sa carrière, même dans les ligues mineures. Sans les atouts importants et sans l'aide de stéroides, il représente probablement un grand risque au plan résistance à long terme."

Gagné vient tout juste de signer un contrat de 10 millions $ avec les Brewers de Milwaukee.

"La mise sous contrat de Gagné était basée sur l'analyse de nos besoins et comment il pouvait nous aider à combler un vide important, a indiqué la direction des Brewers dans un communiqué. Bien que nous avons été déçus de voir dans le rapport qu'il y avait des informations remontant à 2004 à son sujet, nous croyons toujours fermement que son addition fera des Brewers une équipe plus forte en vue de la saison 2008."

Lo Duca a signé un contrat de 5 millions $ avec les Nationals de Washington.

On ne sait pas encore quel effet aura le rapport sur ces contrats.

"Chaque équipe devra prendre sa propre décision," a dit le commissaire Bud Selig.

McKay, un ancien receveur de Vancouver, a eu de brefs séjours dans les grandes ligues avec Oakland et St. Louis. Il a été un des clients de Radomski.

Il est le fils de Dave McKay, instructeur au premier but des Cardinals, et premier joueur Canadien à avoir endossé l'uniforme des Jays.