GOLD COAST, Australie - Il a fallu attendre en huitième manche pour voir l'offensive canadienne briser une égalité de 5-5 et ainsi remporter la quatrième rencontre de la série de matchs préparatoires que l'équipe nationale dispute aux Australiens en vue de sa participation au tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de Pékin.

Texte de André Cormier de Baseball Canada et de Jacques Lanciault de la LBÉQ

Le Canada l'a emporté au compte de 9-5, portant sa fiche à deux victoires, un match nul et une défaite au cours de cette série.

Lorsque le Canada s'est présenté pour son tour au bâton en huitième manche, les deux équipes étaient à égalité 5-5. Les Canadiens ont explosé pour cinq coups sûrs consécutifs marquant quatre points avant que les Australiens ne réussissent à enregistrer le dernier retrait de la manche.

Tout comme lors du match de la veille, c'est encore une fois Emmanuel Garcia (Montréal, QC) qui a lancé les siens à l'assaut, amorçant la manche cette fois-ci d'un coup de deux buts. Puis, Mike Saunders (Victoria, C.-B.) a suivi avec un triple qui faisait compter Garcia, ce qui permettait aux nôtres de prendre les devants. Saunders a par la suite foulé le marbre sur un simple de Ryan Radmanovich (Calgary, AB), qui lui s'est rendu au troisième sac sur un double de Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.). Emerson Frostad (Calgary, AB) a poussé Radmanovich au marbre à la faveur d'un simple et finalement David Corrente (Chatham, ON) y est allé lui aussi d'un simple qui permettait à Rogelstad de venir marquer le quatrième point du Canada dans la manche.

« Manny Garcia a été fantastique ce soir. Mike Saunders a été excellent et Ryan Radmanovich a produit de gros points pour nous. L'équipe commence nettement à retrouver sa forme des beaux jours », jubilait le gérant de la formation canadienne, Terry Puhl, après le match.

Les Canadiens prennent les devants dès la première manche
La rencontre avait bien commencé pour la troupe canadienne alors qu'elle s'est inscrite au pointage dès la première manche. Ryan Radmanovich a frappé un simple bon pour le premier de ses deux points produits du match. Il a poussé Stubby Clapp (Windsor, ON) au marbre.

Radmanovich, qui a terminé la rencontre avec une fiche de 2-en-3, était heureux de sa prestation : « Je me sens confortable au bâton actuellement. Je suis fier d'avoir réussi à frapper quelques gros coups sûrs dans des situations clés, parce que c'est ça que ça prend pour gagner des matchs. »

En trois manches de travail au monticule, le lanceur partant de la formation canadienne, James Avery (Moose Jaw, SK), a fort bien fait ne cédant que deux buts sur balles, inscrivant trois retraits sur des prises au passage.

« Je me sens très bien. J'ai bien lancé, même si j'ai alloué deux buts sur balles » a soutenu Avery dans le vestiaire de l'équipe où tout le monde était souriant.

Remontée des Australiens
Mais les Australiens sont revenus dans le match comptant quatre points en quatrième manche alors que Brooks McNiven (Vancouver, C.-B.) venait de prendre place sur le monticule. McNiven a accordé deux doubles et deux simples et les nôtres ont gaffé une fois en défensive au cours de la manche. C'était suffisant pour que les Australiens prennent les devants 4-1.

Mais, les Canadiens ont nivelé la marque dès leur retour à la frappe en cette quatrième manche. Deux points résultats de ballons-sacrifices de Matt Rogelstad et de Nick Weglarz (Stevensville, ON) et d'un mauvais lancer de l'artilleur adverse qui a permis à Mike Saunders de compter.

Puis, la troupe de Terry Puhl a pris l'avance à la sixième manche quand Matt Rogelstad a permis à Emmanuel Garcia de croiser le marbre, résultat d'un triple.

Mais, encore une fois, les Australiens sont revenus à la charge et ont créé l'égalité 5-5 dans le match. Cette fois-ci à la septième manche, lorsque Daniel Berg a fait compter Mitch Dening sur un simple.

Après que le Canada eut compté les quatre points qui lui procuraient l'avance en huitième manche, l'artilleur T.J. Burton (Ottawa, ON) a retiré les Australiens dans l'ordre à la neuvième pour mettre fin au match, préservant la victoire de son équipe.

Le Canada dispute son dernier match préparatoire, encore contre l'Australie lundi à compter de 14 heures.