(D'après AP) - Le président de l'Association des joueurs Donald Fehr a laissé la porte ouverte à la possibilité que les joueurs accepteraient de passer des tests plus rigoureux contre l'utilisation des stéroïdes. "Vous devez être ouvert à regarder l'état des choses quand la situation change", a indiqué Fehr après une rencontre avec les joueurs des Red Sox de Boston.

Interrogé à savoir s'il serait surpris de voir la politique anti-dopage être radicalement modifiée après la fin du contrat de travail en décembre 2006, Fehr a répondu : "je ne serais pas surpris que ça change comme je ne serais pas surpris si la politique ne changeait pas".

La politique du baseball majeur entourant la consommation des stéroïdes a récemment été ridiculisée parce que les joueurs sont testés deux fois au cours de la même semaine chaque année et que les pénalités y sont beaucoup moins élevées que dans les autres sports.

Plus tôt ce mois-ci, Fehr avait été châtié par des membres du congrès américain en raison de l'opposition du syndicat à agir concrètement pour anéantir l'utilisation des stéroïdes dans le baseball.

"Le statu quo est inacceptable", avait alors déclaré le sénateur John McCain. "Et nous devrons agir nous-mêmes à moins que le syndicat des joueurs du baseball majeur réagisse".

Les coups de circuit ont été frappés à un rythme record au cours de la dernière décennie, et Ken Caminiti et Jose Canseco, deux anciens MVP (joueur par excellence), ont fait la manchette dans les dernières années en affirmant que l'utilisation des stéroïdes était répandue dans les grandes ligues.

Plus récemment, c'était au tour de l'entraîneur personnel de Barry Bonds, Greg Anderson, de tomber sous le coup d'accusations pour avoir fourni de la THG.

Lors de sa tournée annuelle des clubs du baseball majeur, Fehr s'est entretenu pendant près de deux heures avec les joueurs des Red Sox.

Il n'a toutefois pas voulu commenter directement les propos tenus par Curt Schilling la semaine dernière. Le nouveau-venu des Red Sox de Boston avait déclaré que la confidentialité des tests anti-dopage avait été violée et que le dépistage devait être effectué par un comité indépendant.

Il a par contre lancé qu'il ne demanderait jamais aux joueurs de ne pas émettre leurs opinions.

"Il n'y a pas d'omerta. Nous croyons en la liberté de parole".