(RDS)-Donald Watkins est un respectable homme d'affaires riche de race noire de l'Alabama. Il est surtout connu dans son état comme un grand avocat qui n'a pas peur de la confrontation et grand défendeur des causes de droit civil. Par le passé, il a joué un rôle important comme conseiller municipal à Montgomery où il a usé de son influence pour forcer l'entraîneur de l'équipe de football collégial à remettre sa démission. Plus récemment, il a eu maille à partir avec les démocrates de cet état américain. Il ne laisse personne indifférent et cherche toujours à monter parmi l'élite de l'Alabama.

Watkins est devenu millionnaire en tant qu'avocat, en défendant des causes qui ont attiré l'attention. Maintenant il fait encore parler de lui; il veut sauver les Twins du Minnesota.

Il a rencontré les autorités du baseball majeur la semaine dernière à New York et a fait part de ses intentions d'acheter les Twins de l'actuel propriétaire Carl Pohland. Les Twins, comme les Expos, sont visés par un projet de dissolution du baseball majeur.

Il pourrait devenir le premier propriétaire noir de l'histoire du baseball. Watkins affirme qu'il achèterait les Twins comptant et qu'il financerait, avec des investisseurs européens et du Pacifique sud, la construction d'un nouveau stade de $350 millions.

La valeur des Twins serait passée de $99 à $150 millions.

"J'entends être un personnage dominant dans le monde du sport, comme je l'ai été en tant qu'avocat, a mentionné Watkins qui a ajouté, je veux gagner la série mondiale."

L'homme de 53 ans et père de cinq enfants esquisse un sourire enfantin quand on lui demande de commenter ses victoires devant au tribunal.

Watkins avoue qu'il n'est pas le plus grand amateur de baseball au monde. "Ce projet me passionne toutefois. Une équipe de baseball se veut un excellent véhicule pour apporter de la valeur ajoutée à d'autres projets. J'aimerais acheter une équipe pendant que le marché est bas"

Il serait quand même incroyable de retrouver Watkins à la même table que George Steinbrenner et compagnie, lui qui a fait sa fortune en défendant les moins bien nantis.

Watkins est issue d'une famille éduquée. Son père, Levi Watkins, était président d'Alabama State, un collège réservé aux noirs à Montgomery. Les six enfants de la famille ont obtenu un diplôme collégial, dans un état où la majorité des noirs n'obtenaient même pas de diplôme des écoles secondaires à l'époque.

Watkins est devenu avocat en 1973 après avoir terminé sa formation à l'Université d'Alabama et a obtenu un premier emploi au sein du cabinet Fred Gray, un des plus importants défenseurs des droits civils à l'époque.

Donald Watkins et Gray ont tous les deux oeuvré au sein d'une association pour l'avancement des gens de couleurs. Ils se sont attaqués au système de ségrégation qui prévalait dans les établissements et aux fausses accusations dont étaient la cible, les noirs de cet état.

"C'est à ce moment qu'est née mon image d'homme qui ne craint pas la controverse, a dit Watkins. Je pense que c'était la chose à faire à l'époque."

Il a été conseiller municipal à la ville de Montgomery pendant quatre ans à partir de 1979. Plus tard, il allait représenter cette ville dans plusieurs causes devant le département de la justice.

Il a fait sa renommée quand il a défendu Eric Ramsey, un ancien joueur de football d'Auburn, qui accusait des entraîneurs de cette équipe de recevoir de l'argent et des cadeaux..

Watkins est parvenu à enregistrer des conversations secrètes dans le cadre de sa poursuite, comme résultat que l'institution a écopé de pénalités sévères de la NCAA et qui a entraîné la démission de l'entraîneur Pat Dye, qui avait guidé les Tigers à quatre titres majeurs dans les années 1980.

Watkins a empoché une somme de plus de $8 millions en honoraires quand il a représenté la ville de Birmingham et son premier maire noir, Richard Arrington.

Avec d'autres membres de la communauté, Watkins a amassé plus de $90 millions pour la construction d'un stade de football et a aidé ASU à devenir la première institution scolaire noire, à monter en première division de la NCAA..

Watkins est aussi fondateur et président de la banque Alamerica. Il est également président de Watkins Pencor LLC.

"Je ne tente pas de gagner des concours de popularité, a-t-il dit. Que l'on m'aime ou non, je pense quand même que je suis respecté par les autres.."