MONTRÉAL - Le président de l'Agence mondiale antidopage, John Fahey, demande au baseball majeur et à son association des joueurs de commencer à effectuer des tests de dépistage pour les hormones de croissance humaine.

Fahey a déclaré que s'ils voulaient vraiment se débarrasser des tricheurs, les dirigeants du baseball majeur et de l'Association des joueurs devraient immédiatement instaurer des tests hors-compétition et prélever des échantillons de sang.

"Nous continuons de lire des déclarations du commissaire du baseball majeur et de représentants de l'Association des joueurs s'interrogeant sur la pertinence d'instaurer des tests sanguins dans leur ligue. Ce sont là des sottises, a déclaré Fahey dans un communiqué. La réalité toute crue, c'est qu'un bon nombre de substances et de méthodes de dopage, y compris les HCH, peuvent présentement être dépistés au moyen de tests sanguins."

Les dirigeants du baseball et du syndicat affirme qu'ils accepterait un test d'urine validé pour les HCH et que leurs conseillers scientifiques sont en voie de vérifier la fiabilité des tests sanguins dans le cas des HCH. L'AMA affirme que cette méthode de dépistage est parfaitement valide.

"Les experts scientifiques internationaux sont d'accord pour dire que les HCH se trouvent en très petites quantités dans l'urine et que développer une méthode de dépistage par l'urine prendra plusieurs années, a indiqué Fahey. Le dépistage jumelant l'urine et le sang est la seule façon qu'ont les organisations sportives pour assurer l'intégrité de leur sport.

"Le prélèvement d'échantillons de sang se fait sans problème depuis des années dans plusieurs sports à travers le monde. Pourquoi d'autres sports le refusent-ils?"

L'AMA a maintes fois critiqué la politique antidopage du baseball majeur, qu'elle considère inadéquate. L'Agence milite davantage en faveur des tests anti-HCH depuis qu'un joueur de la ligue de rugby de Grande-Bretagne est devenu le premier athlète pris à consommer ces hormones, le mois dernier.