NEW YORK - L'association des joueurs du baseball majeur et les propriétaires confieraient la majeure partie du pouvoir décisionnel en ce qui a trait aux tests anti-dopage à l'administrateur indépendant du programme, selon ce qu'Associated Press a appris jeudi.

Les autorités du baseball majeur garderaient toutefois la main-mise sur tout le volet touchant aux drogues dites récréatives, selon une source proche du dossier qui a requis l'anonymat.

Déjà, les deux parties avaient convenu qu'un administrateur neutre superviserait leur programme de lutte aux produits dopants au moment d'amender ce programme, en novembre 2005.

Les négociateurs des deux parties sont près d'une entente qui viendrait amender ce programme pour une troisième fois. Une annonce dans ce dossier pourrait être faite dès vendredi.

L'indépendance de l'administrateur neutre serait renforcée par la mise en place d'un mandat d'une durée fixe, lequel ne pourrait être annulé que pour des raisons spécifiques.

Cependant, cet administrateur ne disposerait pas de tous les pouvoirs en matière de produits dopants et une autre entité pourrait être créée pour gérer certains dossiers. De plus, le commissaire du baseball majeur infligerait toujours les sentences.

Ces débouchés sont le résultat d'une négociation entamée à la suite de la parution du Rapport Mitchell, en décembre dernier. L'association des joueurs insiste pour que les joueurs impliqués dans ce rapport ne fassent pas l'objet de mesures disciplinaires pour qu'elle ratifie cette entente. En contrepartie, la fréquence des tests serait probablement augmentée.