NEW YORK - Le cogneur David Ortiz, des Red Sox de Boston, est devenu le nom le plus récemment associé au scandale toujours grandissant du dopage dans le baseball, jeudi, alors qu'il a reconnu que l'association des joueurs lui a confirmé qu'il figure parmi ceux qui ont échoué un test antidopage, en 2003.

Ortiz et Manny Ramirez font partie de la centaine de joueurs du baseball majeur qui ont échoué un test antidopage en 2003, selon ce qu'a rapporté le New York Times sur son site Internet, jeudi.

L'article cite des avocats impliqués dans les procédures entourant les résultats contestés. Les avocats ont parlé sous le couvert de l'anonymat. Les résultats, qui devaient être anonymes, sont maintenant sous scellés sur ordre de la cour.

"Précisément pour cette raison-là, l'association des joueurs ne fera pas de commentaires, et même ne peut pas faire de commentaires, à propos de l'exactitude ou non de l'information," a dit le numéro un de l'association, Donald Fehr.

Alex Rodriguez, Barry Bonds, Roger Clemens et Sammy Sosa sont parmi les vedettes dont la réputation a été ternie par la question du dopage, un nuage noir qui fait planer un doute sur certains des plus grands exploits du baseball, ces 20 dernières années.

En 2004, Ortiz et Ramirez ont aidé les Red Sox à remporter la Série mondiale pour la première fois depuis 1918. Ils ont aussi fait partie de l'équipe championne de 2007.

Ortiz a émis le communiqué suivant, après le match des Sox contre les A's d'Oakland, jeudi au Fenway Park:

"J'ai été informé aujourd'hui, par un journaliste, que mon nom figure sur la liste des joueurs du baseball majeur qui ont échoué un test antidopage en 2003. Cela est survenu tout juste avant notre match, et c'est une nouvelle que je n'ai absolument pas vu venir. J'ai dit que je n'avais pas de commentaire à faire, car je voulais aller au fond de cette histoire.

"Je veux m'exprimer sur la situation, et je le ferai quand j'aurai plus de réponses. D'ici là, je veux vous faire part de comment j'approche cette situation. Premièrement, j'ai déjà contacté l'association des joueurs pour établir si ce rapport était vrai. J'ai tout récemment appris que oui, il est vrai. En me basant sur la façon dont j'ai mené ma vie, je suis surpris d'apprendre que j'ai échoué un test.

"Deuxièmement, je vais trouver quelle est la substance en question. Et troisièmement, en me basant sur ce que j'apprendrai, je vais partager cette information avec l'équipe et avec le public. Vous me connaissez - je ne vais pas me cacher, et je ne vais pas chercher d'excuses. Je veux remercier ma famille, les Red Sox, mes coéquipiers et les partisans pour leur patience et leur support."

Ortiz n'avait jamais été lié à une histoire de dopage avant celle-ci.

Ramirez était un joueur de premier plan depuis longtemps, en 2003, tandis qu'Ortiz avait un temps de jeu limité.

Ortiz n'avait jamais claqué plus de 20 circuits par saison en étant utilisé de façon restreinte par les Twins, en début de carrière. Il est arrivé à Boston dans un rôle encore une fois partagé, en 2003. Cette année-là, il a frappé quatre circuits avant le 1er juillet, puis 27 pendant le reste de la saison.

Ortiz a donné suite à cette récolte avec des saisons de 41, 47, 54 et 35 longues balles, de 2004 à 2007.

Sa production a diminué à 23 circuits, en 2008, mais il a été limité à 109 matches. Il amorçait le match de jeudi avec 13 longues balles en 93 matches et une moyenne de ,224.

Ramirez, qui évolue maintenant avec les Dodgers de Los Angeles, a récemment purgé une suspension de 50 matchs pour avoir contrevenu aux règles antidopage du baseball majeur.

Questionné au sujet de ce qui est rapporté dans le Times, Ramirez a dit aux journalistes à St. Louis, où se trouvent présentement les Dodgers: "Si vous voulez plus d'information, je suis pas mal certain que vous connaissez le numéro de téléphone de l'association des joueurs. Appelez-les, et ils pourront vous donner des explications."

En 2003, Ramirez était une étoile établie du baseball majeur. Ortiz était quant à lui un joueur de soutien avant cette saison-là. Ce n'est qu'en 2003 qu'il est devenu l'un des meilleurs frappeurs de puissance du baseball.

Les résultats des tests subis en 2003 devaient demeurer anonymes, mais ils ont plus tard été saisis par des agents fédéraux. Alex Rodriguez a admis avoir fait usage de produits dopants après que son nom eut été lié à cette liste.