Le sort de la section centrale de la Ligue américaine sera décidé lors de la dernière journée du calendrier régulier.

Les Tigers de Detroit ont été rejoints par les Twins du Minnesota au premier rang de leur section, samedi soir. Les joueurs semblaient blasés dans une défaite de 5-1 aux dépens de l'artilleur Freddy Garcia et des White Sox de Chicago.

Le gérant des Tigers a même changé deux fois de lanceur en deuxième manche pour tenter de secouer sa troupe. Au contraire, ses joueurs ont semblé amorphes et ont encaissé un cinquième revers en sept matchs.

Garcia (3-4) a accordé un point sur six coups sûrs et retiré sept frappeurs au bâton en sept manches au monticule.

Alfredo Figaro (2-2) en était à son troisième départ en carrière -- un premier depuis le 27 juin -- et n'a réussi que quatre retraits. Il a alloué deux points, trois coups sûrs et trois buts sur balles en seulement une manche et un tiers de travail.

Alex Rios, des White Sox, a été le meilleur des siens, produisant trois points sur quatre coups sûrs.

Plus tôt durant la journée, les Twins ont vaincu les Royals de Kansas City 5-4, pour porter leur fiche à 85-76 -- exactement la même que les Tigers.

Si les deux équipes sont toujours à égalité après le dernier match de la saison, il y aura un match-suicide, mardi au Metrodome.

Les Twins refusent d'abdiquer

Les Twins sont au plus fort de la course aux séries. Michael Cuddyer a frappé un circuit solo en huitième pour permettre au Minnesota de se sauver avec une victoire de 5-4 face aux Royals.

Les Twins s'approchaient à ce moment à un demi-match des Tigers au sommet de la section centrale, Detroit jouant contre les White Sox en soirée. Le classement final ne sera donc connu que dimanche, dernière journée du calendrier régulier dans le baseball majeur.

Joe Mauer a frappé l'un de ses coups sûrs les plus importants en sixième manche contre l'as Zach Greinke. Le candidat au titre de joueur le plus utile a frappé un simple d'un point qui brisait l'égalité de 0-0. Delmon Young a par la suite frappé un double de trois points qui portait la marque à 4-0 Twins.

Les releveurs ont toutefois tout gâché, mais Cuddyer est venu les sauver.

Ce dernier est tout feu tout flamme depuis qu'il a pris la place de Justin Morneau au premier but. En 19 matchs, il frappe pour ,352 avec sept circuits et 22 points produits.

630e circuit pour junior

Ken Griffey Jr. a frappé son 630e circuit en carrière pour aider les Mariners de Seattle à battre les Rangers du Texas 2-1.

Griffey a entamé la quatrième manche avec une claque directement au-dessus du mur droit pour son 19e circuit de la saison. Tommy Hunter (9-6) était au monticule.

Griffey compte trois circuits à ses quatre derniers matchs.
Ichiro Suzuki a frappé trois coups sûrs, pour porter son total à 224 et sa moyenne à ,352.

Ryan Rowland-Smith (5-4) a récolté la victoire. Il a lancé durant six manches et deux tiers, accordant un point sur six coups sûrs. Il a donné deux buts sur balles et a retiré quatre frappeurs sur des prises.


Les Angels l'emportent encore

Scott Kazmir n'a pas cédé de points en cinq manches, Robb Quinlan en a produit trois et les Angels de Los Angeles ont disposé des Athletics d'Oakland 4-2.

Erick Aybar a cogné trois coups sûrs et marqué deux fois à son retour dans l'alignement des Angels. Juan Rivera a ajouté deux coups sûrs avant d'être remplacé en cinquième par le gérant Mike Scioscia, dans une décision délibérée pour reposer ses partants en prévision des séries éliminatoires.

Brian Fuentes a offert une manche sans point en neuvième pour récolter son 48e sauvetage de la campagne -- un sommet cette saison dans les ligues majeures.

Rajai Davis a répliqué avec deux coups sûrs et un point pour les Athletics, qui ont encaissé un sixième revers de suite.

Les Angels, qui disputeront la première ronde des séries d'après-saison face aux Red Sox de Boston, ont triomphé six fois au cours des sept derniers affrontements.

Kazmir (10-9) a retiré trois frappeurs au bâton. Il a alloué seulement trois coups sûrs -- dont l'un était un simple à l'avant-champ.

Le partant des Athletics Dana Eveland (2-4) a subi la défaite. Il a accordé huit coups sûrs à sa troisième sortie seulement depuis qu'il s'est joint aux Athletics, le 20 septembre dernier.

Plus ça change, plus c'est pareil pour les Jays

Les Orioles de Baltimore ont disposé des Blue Jays de Toronto 6-3 pour enregistrer leur troisième gain consécutif.

Ce triomphe a permis aux Orioles d'éviter une troisième campagne de 100 revers dans l'histoire de la concession.

Plus tôt durant la journée, les Blue Jays ont congédié leur directeur général J.P. Ricciardi et promu leur adjoint Alex Anthopoulos.

Hendrickson (6-5), qui présentait un dossier de 0-5 à ses neuf derniers départs, a accordé trois points sur six coups sûrs en six manches et un tiers de travail. Il a également offert trois passes gratuites et retiré trois frappeurs au bâton à sa première victoire depuis le 10 avril.

Cla Meredith s'est sorti d'un bourbier en septième manche, Danys Baez a lancé en huitième et Jim Johnson s'est amené en neuvième pour récolter son 10e sauvetage de la saison.

Scott Richmond (8-11) a lancé pendant quatre manches, cédant cinq points sur sept coups sûrs.

Navarro sort de sa léthargie

Dioner Navarro a claqué une longue balle de deux points, la recrue Jeff Niemann a offert cinq solides manches au monticule pour mériter sa première victoire en plus d'un mois et les Rays de Tampa Bay ont disposé des Yankees de New York 5-3.

Navarro, qui avait réussi seulement quatre coups sûrs à ses 33 dernières présences au bâton, a étiré les bras aux dépens du vétéran Andy Pettitte (14-8).

Niemann (13-6) a alloué deux points sur six coups sûrs pour récolter son 13e gain -- un sommet cette saison chez les Rays -- à sa septième tentative.

Même si cette dernière fin de semaine d'activités pour les Yankees ne signifie rien, les champions en titre de la section est de la Ligue américaine ont échappé les deux premiers affrontements de la série tandis que leurs lanceurs partants ont offert de piètres performances sur la butte.

Les Rays ont battu l'as CC Sabathia, vendredi, et tenteront de compléter le balayage de la série face à A.J. Burnett, dimanche.

Victor Martinez hante les Indians

Victor Martinez a frappé un grand chelem contre son ancienne équipe et les Red Sox de Boston ont battu les Indians de Cleveland 11-6, malgré une sortie chancelante de Josh Beckett.

Après avoir raté son dernier départ en raison de spasmes au dos, Beckett (17-6) a accordé quatre points sur sept coups sûrs en cinq manches. Malgré tout, il a une fiche de 6-0 à ses huit derniers départs.

Beckett devrait être au monticule pour le deuxième match de la première ronde des séries éliminatoires de la Ligue américaine face aux Angels de Los Angeles, vendredi.

Le circuit de Martinez était son 23e de la saison. Il l'a réussi en deuxième manche, au cours de laquelle les Red Sox ont croisé le marbre sept fois.

Trois autres joueurs des Red Sox ont claqué la longue balle dans ce match, soit Dustin Pedroia, Brian Anderson et Dusty Brown -- il s'agissait du premier coup sûr dans les ligues majeures pour ce dernier.

Aaron Laffey (7-9) a été malmené pendant deux manches, concédant huit points sur sept coups sûrs. Il a également offert deux buts sur balles et retiré quatre frappeurs au bâton.

Les Red Sox pourraient compléter le balayage de la série face aux Indians dimanche.