Les luttes seront intéressantes à suivre dans chacune des sections de la Ligue américaine. Dans l'Est, les Jays pourront-ils surpasser les Yankees et les Red Sox ? Dans la centrale, qui remportera cette course à quatre ? Dans l'Ouest, les A's sortiront-ils un nouveau lapin de leur chapeau pour prendre part aux séries ? Voici donc mes humbles prédictions…

Section Est

1. Yankees de New York

Sans aucun doute, l'alignement offensif le plus redoutable des majeures (Damon, Jeter, Abreu, A-Rod, Giambi, Matsui, Cano, Posada, Mientkiewicz). La rotation des partants laisse à désirer en ce début de saison, surtout que Chien-Ming Wang est sur la liste des blessés. Si la situation se complique, parions que Brian Cashman trouvera le moyen de boucher les trous. Peut-être qu'Andy Pettitte réussira à convaincre Roger Clemens de le rejoindre dans le Big Apple. En relève, Mario Rivera est encore l'un des plus fiables dans son rôle de stoppeur.

2. Red Sox de Boston

L'attaque sera encore une fois menée par David Ortiz et Manny Ramirez. J.D. Drew viendra ajouter un peu de piquant à ce coeur d'alignement. Si on se fie à ses prestations au camp d'entraînement, Daisuke Matsuzaka devrait connaître toute une saison. Le retour de Jonathan Papelbon dans l'enclos vient répondre au plus grand point d'interrogation de la formation. La différence avec les Yankees, c'est leur manque de profondeur en attaque. Même s'ils ne remportent pas la bataille avec les Yankees, les hommes de Terry Francona parviendront à se tailler une place comme meilleurs deuxièmes.

3. Blue Jays de Toronto

Une chose est certaine, la formation torontoise marquera beaucoup de points. Au monticule, les hommes de John Gibbons possèdent un peu plus de profondeur chez les partants. Si A.J. Burnett demeure en santé toute la saison, les Jays pourraient bien se battre avec les Sox au titre de meilleurs deuxièmes. B.J. Ryan est une valeur sûre en fin de match. Encore faut-il que ceux qui le précéderont sur la butte parviennent à préserver les avances.

Orioles de Baltimore

Les Orioles n'ont pas une vilaine formation, mais ils évoluent dans une section trop forte. Le Canadien Érik Bédard est devenu l'as de la rotation, tandis qu'un autre Canadien, Adam Loewen, tente de faire sa niche dans les majeures. L'enclos a pris de la vigueur avec la venue de Jamie Walker, Danys Baez, Scott Williamson et Chad Bradford. Si les Orioles ne sont plus dans la course en juillet, ce qui devrait être le cas, Miguel Tejada pourrait bien passer sous d'autres cieux.

5. Devil Rays de Tampa Bay

Encore une fois, on s'attend à une longue saison chez les D-Rays, mais il y a quand même un peu de lumière au bout du tunnel. Delmon Young est l'un des favoris au titre de recrue de l'année et Scott Kazmir est sur le point de devenir l'un des meilleurs gauchers de la Ligue américaine. Malgré cela, il reste beaucoup de chemin à faire aux hommes de Joe Maddon pour aspirer à décrocher un titre de section.

Centrale

1. White Sox de Chicago

Les White Sox possèdent tout une force de frappe avec les Thome, Konerko, Dye et Crede. Darin Erstad pourrait s'avérer d'une grande utilisé au champ centre s'il demeure en santé. La rotation des Sox n'est pas piquée des vers avec les Contreras, Buehrle, Garland et Vazquez. Pour un, Buehrle devrait rebondir en 2007 car il s'agit de sa dernière année de contrat. Pour toutefois décrocher le titre de section, le releveur Bobby Jenks devra être en grande forme.

2. Tigers de Detroit

Certes, l'arrivée de Gary Sheffield ne nuira pas pas à l'attaque, mais reste à voir si Kenny Roders et Justin Verlander pourront répéter leurs exploits de 2006. Pour un, Verlander semblait esssouflé à la fin de la dernière saison, lui qui a lancé 186 manches. De son côté, Rogers entamera la campagne sur la liste des blessés. En relève, si le vétéran Todd Jones ne fait pas le travail, Joel Zumaya ou Fernando Rodney pourrait prendre la relève.

3. Twins du Minnesota

Johan Santana et le reste de ses coéquipiers vont s'ennuyer de Francisco Liriano. À l'exception du redoutable gaucher, la rotation des Twins comptent sur des vétérans qui tentent de reprendre du poil de la bête (Ramon Ortiz, Sidney Ponson et Carlos Silva). Matt Garza, l'un des plus beaux espoirs, débutera la saison au niveau AAA. La relève des Twins est cependant l'une des meilleures de la Ligue américaine, elle qui est menée par Joe Nathan. En attaque? lorsqu'on mentionne les noms de Justin Morneau et Joe Mauer, ça veut tout dire...

4. Indians de Cleveland

Il ne manque pas grand-chose aux Indians pour aspirer aux grands honneurs. Seulement un peu plus de profondeur en relève. Joe Borowski sera appelé à fermer les livres en fin de match, alors que le vétéran Roberto Hernandez est celui qui aura comme mission de préparer la table en huitième. En attaque, les Indians seront encore l'une des formations qui marqueront le plus de points. Pas difficile à prédire avec des noms comme Travis Hafner, Grady Sizemore et Victor Martinez.

5. Royals de Kansas City

Un peu comme les Devil Rays, les amateurs des Royals verront leur équipe s'améliorer, mais pas suffisamment pour rivaliser avec les quatre autres de la section. L'attaque est construite autour de Mark Teahen (,290, 18cc, 69 pp en 109 matchs en 2006) qui n'est âgé que de 25 ans. Teahen devrait toutefois être muté au champ extérieur pour faire une place au jeune troisième but Alex Gordon, à qui on prédit une très belle carrière. Resta aussi à voir si les Royals en auront pour leur argent avec Gil Meche.

Section Ouest:

1. Angels de Los Angels

La lutte sera vive entre les Angels et les A's. Les Angels se sauveront avec les honneurs cette saison en raison de leurs lanceurs. Leur rotation est solide avec les Santana, Lackey, Weaver, Escobar et Colon. Ce dernier reviendra au jeu dans quelques semaines, lui qui se remet d'une blessure à l'épaule droite. Si les Angels ont l'avance en septième manche, il sera difficile pour leurs adversaires de revenir de l'arrière avec les Justin Speier, Scot Shields et Francisco Rodriguez. Il ne faudrait toutefois pas que Vlad, qui a eu des malaises à un genou l'an dernier, connaisse une baisse de régime sinon... les A's en profiteront.

2. A's d'Oakland

Encore une fois, malgré la perte de joueurs importants (Barry Zito et Frank Thomas), les A's seront au plus fort de la course. Pour espérer devancer les Angels, ils doivent compter sur le Canadien Rich Harden pendant toute la saison. Mike Piazza ne sera pas aussi productif que Thomas, mais il devrait tout de même donner un bon coup de main. L'ajout de Shannon Stewart sera aussi important en début de campagne en raison de l'absence de Mark Kotsay.

3. Mariners de Seattle

Les Mariners ont obtenu trois partants "fiables" pendant la saison morte, soit Horacio Ramirez, Jeff Weaver et Miguel Batista. Ichiro Suzuki est une valeur sûre et Adrian Beltre ne peut faire pire que l'an dernier. Ajoutez à cela un Jose Vidro en santé, Richie Sexson, Raul Ibanez et Jose Guillen et vous vous retrouvez avec une attaque plus que respectable. En relève, J.J. Putz est actuellement blessé. S'il peut revenir rapidement, les Mariners pourraient causer des surprises.

4. Rangers du Texas

Les années se suivent et se ressemblent au Texas. Beaucoup de soldats en attaque, peu au monticule. Deux joueurs tenteront d'effectuer de grands retours en 2007 eu sein de cette formation: Éric Gagné et Sammy Sosa. Espérons que le Québécois pourra retrouver la forme d'il y a trois ans, mais il y a encore de gros doutes. À noter que les deux dernières fois que Buck Showalter a été limogé par sa formation (en 1995 par les Yankees et en 2000 par les Diamondbacks), celle-ci a remporté la Série mondiale l'année suivante. Ça serait très surprenant que ça survienne avec les Rangers cette saison.



À l'intérieur du losange

Question de la semaine : Les Blue Jays de Toronto ont remporté leur dernière Série mondiale en 1993. Quatre joueurs qui ont disputé au moins un match avec la formation torontoise cette année-là sont toujours actifs. Pouvez-vous les nommer ?


-RIS présentera le match inaugural de la saison 2007, dimanche, entre les Mets de New York et les Cardinals de St. Louis. Le 2 avril, RDS vous propose la rencontre entre les Orioles de Baltimore et les Twins du Minnesota. Érik Bédard devrait être opposé à Johan Santana. Puis mercredi, le 4 avril, RDS présente le troisième et dernier match de la série entre les Mets et les Cards.

-Le lanceur québécois Steve Green a été cédé au niveau AAA par les Orioles de Baltimore.

-Vous ne serez pas surpris d'apprendre que Kerry Wood entamera la saison sur la liste des blessés. Le droitier est ennuyé par des douleurs à l'épaule droite. En 10 ans de carrière, c'est la 11e fois que Wood se retrouve sur la liste des blessés. Pour sa part, Mark Prior débutera la saison au niveau AAA.

-Les Pirates de Pittsburgh devraient être privés de Freddy Sanchez lors des deux premières séries de la saison. Sanchez est toujours ennuyé par une blessure au genou droit, blessure qui est survenue à la suite d'une collision au deuxième but, le 6 mars. Pour ceux qui l'ont oublié, Sanchez est celui qui a remporté le championnat des frappeurs de la Nationale en 2006.

-Puisque Nick Johnson se remet toujours d'une fracture à une jambe, Dmitry Young entamera la saison au premier coussin pour les Nationals de Washington. Young bataillait pour ce poste au camp d'entraînement avec Larry Broadway et Travis Lee. Broadway a été cédé au AAA, alors que Lee a été libéré. Selon le directeur général des Nationals, Jim Bowden, Lee n'a plus la passion pour évoluer dans les majeures.


Réponse : Carlos Delgado (Mets), Shawn Green (Mets) Woody Williams (Astros) et Mike Timlin (Red Sox)

Si vous avez des questions ou si vous voulez émettre un commentaire, n'hésitez pas à communiquer avec moi à cette adresse : baseballrds@hotmail.com

Vous pouvez consulter les portraits des équipes de la Ligue américaine en vue de la prochaine saison en consultant cette adresse :
http://www.rds.ca/baseball/fr.base.preview2007.html