Le programme national de certification des entraîneurs, mieux connu sous le sigle PNCE, a fait peau neuve. Le saviez-vous? Non! Alors, vous ne savez probablement pas que pour maintenir vos acquis, c'est-à-dire vos « anciens grades », vous devez vous inscrire en ligne et compléter le module « Prise de décisions éthiques », avant le 31 décembre 2008, et ce, afin d'obtenir vos équivalences dans le nouveau PNCE. C'est urgent!

Ce que nous devons désormais appeler l'ancien PNCE était un programme axé sur les connaissances acquises lors de stages où il y avait cinq niveaux de certification. La nouvelle structure du PNCE, qui est actuellement en implantation, met en place des changements majeurs. L'ancienne structure des cinq niveaux de certification sera progressivement remplacée par une autre qui reconnaît les trois principaux profils que l'on rencontre dans le système sportif canadien.

Ces trois profils sont les suivants :

Profil 1 - Sport communautaire
Les entraîneurs de ce profil sont souvent les parents d'un enfant qui participe au sport. Ils s'engagent sur une base purement bénévole souvent à court terme ou temporairement. Ils ont plus tendance à travailler avec des participants et participantes de tous âges pour lesquels le sport est nouveau.

Profil 2 - Compétition
Les entraîneurs de ce profil ont généralement de l'expérience en entraînement ou sont des anciens athlètes du sport en question. Ils travailleront plus souvent avec des athlètes sur une longue période de temps afin d'améliorer leurs performances en vue des compétitions provinciales, nationales et internationales.

Profil 3 - Instruction
Les entraîneurs de ce profil doivent être compétents dans l'enseignement des habiletés particulières à leur sport, qu'ils travaillent avec des athlètes de niveau débutant ou avancé. Dans bien des cas, ce sont des gens qui pratiquaient le même sport.

Cheminement dans le nouveau programme
L'entraîneur peut se trouver à différents niveaux du programme : en cours de formation, c'est-à-dire lorsqu'un entraîneur a complété une partie de la formation requise pour son contexte; formé, soit lorsqu'un entraîneur a terminé toute la formation requise pour son contexte ou certifié, quand l'entraîneur a terminé toutes les évaluations requises pour son contexte.

Pour en savoir plus sur la certification, visitez le site Web de l'Association canadienne des entraîneurs à l'adresse www.coach.ca.

Source : Sylvain Poissant, coordonnateur de projets à Baseball Québec
Courriel : spoissant@baseballquebec.qc.ca