TAICHUNG, Taïwan - Une des victoires les plus excitantes de l'histoire de Baseball Canada! Rien de moins. L'équipe nationale se coltinait aujourd'hui à l'équipe du pays hôte de la compétition. Évidemment, lorsqu'une mêlée générale survient dans un tel match, il ne faut pas s'attendre à avoir la foule de son côté! La foule a effectivement été hostile aux Canadiens, ce qui finalement n'a été que source de motivation pour les nôtres.

Texte de André Cormier de Baseball Canada et de Jacques Lanciault de la LBÉQ

Finalement, le Canada a surmonté, en neuvième manche, un déficit de 5-4 pour niveler la marque et pousser le match en prolongation. Puis, un coup de deux buts de Jimmy VanOstrand à la dixième manche a mené le Canada à une victoire au compte de 6-5 devant la formation de Taiwan.

Le Canada a ainsi porté sa fiche au tournoi de qualification en vue des Jeux olympiques 2008 de Beijing à trois victoires contre un seul revers.

Taiwan menait 5-4 lorsque la troupe du gérant Terry Puhl s'est présentée au bâton à la neuvième manche. Il y avait deux retraits lorsque, Stubby Clapp (Windsor, ON) a maintenu l'équipe en vie y allant d'un simple au champ intérieur. Puis, Mike Saunders (Victoria, C.-B.) a suivi frappant la balle au champ droit. Un simple qui poussait Clapp à la plaque avec le point égalisateur.

En fin de neuvième manche, l'artilleur Steve Green (Greenfield Park, QC) a été dominant ne cédant rien à l'offensive taïwanaise. Il a passé deux frappeurs dans la mitaine, puis a forcé l'autre cogneur à frapper un ballon à son voltigeur de droite pour mettre fin à la manche et poussé le match en prolongation.

Les nôtres prennent l'avance pour de bon!
Premier frappeur de la dixième manche, Matt Rogelstad (New Westminster, C.-B.) y est allé d'un simple. Puis, Jimmy VanOstrand (Richmond, C.-B.) a claqué un solide coup de deux buts qui permettait à Rogelstad de s'amener au marbre procurant ainsi l'avance au Canada 6-5!

En fin de dixième manche, les Taïwanais ont placé deux coureurs sur les buts alors qu'il n'y avait qu'un seul retrait, mais Mike Kusiewicz (Ottawa, ON) a forcé Yi Chuan Lin à se commettre dans un double jeu semant l'euphorie dans le camp des Canadiens et le silence dans le stade.

Dès le double jeu complété, les joueurs du Canada ont couru vers le monticule de la même façon qu'il l'aurait fait s'ils avaient gagné la Série mondiale. Mike Kusiewicz, qui a enregistré les deux derniers retraits du match, a été entouré en une fraction de seconde. Après le match il était encore sous le choc : « Je suis incapable de parler pour le moment! Quelle incroyable façon de remporter une victoire! Les gars ont vraiment démontré à quel point ils ont à cœur la victoire de notre équipe. Nous n'avons jamais lâché. C'est un des moments les plus spectaculaires de ma carrière de joueur. Je suis chanceux d'être ici et d'être membre de cette merveilleuse équipe », a-t-il finalement déclaré.

Jimmy VanOstrand qui a produit le point gagnant vibrait tout autant que son coéquipier lanceur : « Je ne peux pas décrire comment je me sens! C'est le plus grand moment de joie qu'il m'a été donné de vivre sur un terrain de baseball. » VanOstrand a connu un très fort match mettant la balle en lieu sûr trois fois en cinq apparitions officielles à la plaque. Il a produit un point, mais quel point!

« Avant que je ne me présente au bâton, Terry (Puhl) m'a dit que si Rogelstad se rendait sur les buts, nous allions y aller d'une frappe et court. Heureusement, tout a bien fonctionné et la situation a tourné en ma faveur », racontait VanOstrand après le match à qui voulait l'entendre.

« C'est probablement la victoire la plus importante de toute l'histoire du programme de Baseball Canada », a avancé Stubby Clapp, lui qui a obtenu deux coups sûrs en cinq présences officielles dans le rectangle du frappeur et qui a compté le point égalisateur. « Si nous avions perdu ce match, nous aurions eu beaucoup de difficulté à remonter la pente pour nous qualifier pour les Jeux olympiques. La façon dont les gars ont persévéré après la bagarre et la force de concentration que nous avons démontrée en gardant toute notre attention sur notre objectif de gagner, me rend tellement fier de faire parti de cette équipe. Je ne sais comment l'exprimer! », a-t-il avoué avec beaucoup d'émotion.

L'avance passe de l'un à l'autre
Chacune des deux équipes s'est échangé l'avance dans le match à trois reprises. Taiwan s'est inscrit à la marque en premier, avec une poussée de deux points, dès la première manche.

Le Canada a répliqué en troisième manche avec deux points quand Mike Saunders a frappé un simple pour pousser Emmanuel Garcia (Montréal, QC) au marbre. Puis, Ryan Radmanovich (Calgary, AB) a frappé un simple qui a permis à Adam Stern (London, ON) de niveler la marque 2-2.

Le Canada a finalement pris les devants à la cinquième manche quand Ryan Radmanovich a produit son deuxième point du match en frappant un simple qui faisait compter Stubby Clapp.

Les Canadiens ont ajouté à leur avance à la sixième manche sur le circuit en solo de Nick Weglarz (Stevensville, ON). À ce moment le Canada menait 4-2.

Mais, la troupe taïwanaise n'a pas abandonné et dès son retour à la frappe, leurs frappeurs lui redonnaient l'avance 5-4, résultat d'un circuit de trois points de Kuo-Hui Lo.

Les esprits s'échauffent
C'est à la huitième manche que les esprits se sont échauffés suite à un incident au marbre. Emerson Frostad (Calgary, AB) a frappé un simple et Jimmy VanOstrand a tenté de compter du deuxième-but. Suite à une collision, VanOstrand a été déclaré retiré au marbre. Et le receveur Chun-Chang Yeh lui a lancé la balle après le jeu. C'est alors que les bancs des deux équipes se sont vidés et que la bagarre a éclaté.

La police taïwanaise a surveillé étroitement les partisans et l'équipe canadienne parce que la foule a commencé à lancer des bouteilles d'eau et de bière aux joueurs.

L'incident s'est révélé être une puissante source de motivation pour les Canadiens et cette motivation leur a très certainement servi pour venir arracher cette importante victoire face à la formation invaincue de Taiwan. Une victoire dramatique digne des meilleurs scénarios hollywoodiens.

« C'est sans l'ombre d'un doute le meilleur match de baseball auquel j'assiste depuis que je suis avec l'équipe canadienne », a observé le gérant de l'équipe Terry Puhl. « Nous avons eu plusieurs héros ce soir! Il serait trop long de tous les nommer », a-t-il conclu.

Le Canada est en congé mardi. Il reprendra le collier mercredi alors qu'il affrontera l'Espagne, dès 12 h 30.