(RDS) - Éric Gagné ne sera peut-être plus le seul Éric à retenir l'attention parmi les lanceurs québécois dans le baseball majeur en 2003. Rappelé des ligues mineures par les Padres de San Diego en juin dernier, le gaucher Éric Cyr a lancé avec le grand club à cinq reprises avant d'être placé sur la liste des blessés. Remis de deux opérations arthroscopiques au coude et à l'épaule gauche, Cyr est de retour à l'entraînement et il compte bien se tailler un poste avec les Padres pour la saison 2003.

Éric Cyr ne pouvait espérer un meilleur baptême dans le baseball majeur quand son gérant Bruce Bochy lui a remis la balle en relève le 23 juin. Le jeune Québécois a dû faire face aux redoutables frappeurs des Yankees Jason Giambi, Bernie Williams et Robin Ventura. Trois frappeurs, trois retraits.

"Je voulais montrer que j'étais capable de lancer au niveau des ligues majeures. En plus, de lancer contre les meilleurs frappeurs des majeures, c'est une belle expérience pour moi. Je voulais prouver à mon entraîneur que je pouvais être aussi bon que les autres de l'équipe. Mon entraîneur était très content de ma performance!", lance Éric Cyr.

Utilisé comme partant dans les rangs mineurs, Éric Cyr a été utilisé en longue relève lors de son rappel par les Padres. Un rôle qu'il accepte pour le moment.

"Pour la première saison, ça ne me dérangeait pas d'être un partant ou un releveur. Je voulais juste voir ce que j'étais capable de faire, soit affronter les frappeurs, acquérir de l'expérience dans les majeures et connaître tout le fonctionnement de ce milieu. Pour l'année prochaine, je veux obtenir un poste de partant", assure Cyr.

Deuxième pire équipe de la Ligue nationale en 2002, les Padres sont en reconstruction. Évidemment, Éric Cyr compte bien profiter de cette période de transition pour se tailler un poste dès le printemps prochain.

"Il devrait y avoir deux postes disponibles au sein de la rotation des partants. Je suis capable de faire très bien dans les ligues majeures et je veux seulement avoir la chance de le démontrer", continue le principal intéressé.

Ancien choix au repêchage des Expos, Éric Cyr a longtemps joué au hockey mineur. Ancien coéquipier de Mike Ribeiro, avec les Hurons d'Hochelaga, Cyr dresse un parallèle entre lui et son ami qui tarde à se tailler une place avec le Canadien.

"C'est dur de se rendre dans la Ligue nationale de hockey et c'est dur de se rendre dans les ligues majeures au baseball. Il faut juste continuer à travailler et essayer de s'améliorer constamment. C'est rare de voir de jeunes joueurs exceller dès le début. Ils commencent à être meilleurs quand ils sont plus vieux. C'est la même chose au baseball, où les joueurs sont à leur sommet vers 30 ans. À 23 ans, j'étais vraiment jeune pour être dans les ligues majeures. Normalement, la moyenne est d'environ 27 ans. J'ai donc encore beaucoup de temps."

Éric Cyr passera les fêtes parmi les siens au Québec. Il quittera ensuite pour le début du camp des lanceurs des Padres à la fin du mois de janvier.