Félicitations à l'équipe 12U des Montreal Royals qui a mérité la médaille d'or au Columbus Day Wood Bat Tournament qui s'est déroulé du 6 au 9 octobre à Baseball Heaven au Long Island, dans l'état de New York.

Cette équipe a inscrit cinq victoires et une nulle pendant le tournoi, marquant 51 points et n'accordant que 9 points à leurs adversaires. Les six lanceurs du club, Alex Clavet, Vincent Ouellette, Jason Langlois, Mitch Arnott, Kevin Latendresse et Frédéric Gadoury ont tous très bien performé, ayant été habilement dirigés par les receveurs Jimmy Montambault et Marc-Antoine Bissonnette. Le voltigeur Étienne Racine a mené l'attaque des Royals avec trois circuits et une moyenne offensive de .625, tandis que l'arrêt-court Alex Levis a bien rempli son mandat de premier frappeur, se rendant sur les buts 9 fois pour une moyenne de .500 tout en ajoutant 3 doubles. Le joueur de deuxième but Michael Kozlowski a bien joué défensivement en plus de frapper des coups surs cruciaux dans la demi-finale et la finale. Outre Racine, Messrs. Montambault (3), Langlois(3) et Clavet(1) ont aussi frappé des circuits pour cette équipe dirigée par Messrs. Victor Levis, André Gadoury et Jean Clavet.

La journée du lundi fut la plus excitante, car la demi-finale contre le Lightning de Larkfield est allée en manches supplémentaires grâce au point produit le plus important de la jeune carrière du capitaine Kevin Latendresse, qui a fait compter Marc-Antoine Bissonnette en fin de sixième manche. Après que le lanceur Jason Langlois ait tenu le Lightning en échec en début de septième manche, la partie a terminé subitement sur le premier lancer de la fin de septième manche. Un coup de canon impressionnant de Jimmy Montambault a enchainé le délire chez les Royals. Cette victoire de 5-4, d'autant plus savoureuse car les Royals tiraient de l'arrière 4-1 en quatrième manche, les a propulsés en finale contre une équipe locale, les East Islip Angels, qui dans l'autre demi-finale ont surpris les Bristol County Warriors du Massacheussets par la marque de 5-2.

L'atmosphère avant la finale fut électrisante. La partie fut jouée lundi soir après le coucher de soleil, sous un éclairage digne des ligues professionnelles. Après la présentation à la foule de chacun des joueurs et entraîneurs des deux équipes, on a solennellement joué les hymnes nationaux du Canada et des États-Unis. De plus, l'annonceur maison a fait son travail de façon bilingue tout le long du match, ce qui a grandement impressionné les nombreux partisans québécois qui y assistaient.

Le début de la partie a provoqué de la nervosité chez les Royals, mais après avoir accordé un point, le lanceur Mitch Arnott a inscrit un retrait sur trois prises pour laisser trois Angels sur les buts. Cependant, des circuits monstres de Racine et de Langlois en fin de première manche ont rapidement étouffé les espoirs d'East Islip. Les Royals ont ajouté trois points en troisième manche et cinq autres points en quatrième manche pour provoquer la fin de la partie à cause du règlement de dix points. Vincent Ouellette, amené en relève à Arnott en troisième manche, a très efficacement sauvegardé la partie, aidé par un beau double jeu 5-4-3 (Gadoury-Kozlowski-Racine) en quatrième manche.

Les Royals 12U ont ainsi superbement couronné une année fructueuse sur la scène nord-américaine, ajoutant cette médaille d'or à la médaille de bronze gagnée à Disney le 1 janvier et la médaille d'argent gagnée au Tournoi Sports-Études de Gatineau en septembre. De plus, cette équipe a établi un nouveau record canadien en juillet à Cooperstown Dreams Park, avec une fiche de 7-0 en matchs préliminaires et 8-1 globalement.

La région du Lac Saint Louis parraine officiellement le club des Royals, avec l'appui de plusieurs autres organisations AA. Les joueurs furent sélectionnés principalement parmi les équipes PeeWee AA de la province. L'équipe gagnante à Baseball Heaven était composée de joueurs de 12 ans et moins au 30 avril 2006. La provenance par région fut comme suit :

Lac Saint Louis - 3
Lanaudière - 3
Laurentides - 2
Québec - 1
Estrie - 1
Outaouais - 1

En plus de son équipe 12U, le club Montreal Royals a inscrit 4 autres groupes à des tournois aux É.U. pendant cette même fin de semaine, dont une formation qui a gagné la médaille d'argent au Columbus Day Bash, division 11U, à Reading, en Pennsylvanie. En tout, plus de 100 jeunes ont pu bénéficier de l'occasion de se mesurer contre les meilleurs joueurs du continent lors de 2006. Les plans pour l'an 2007 sont déjà en préparation, et s'avèrent encore plus attrayants que jamais.