MONTREAL (PC) - Frank Robinson était abattu. Assis derrière son bureau, il ne bougeait pas. Une larme lui coulait sur la joue droite pendant qu'il répondait aux questions des journalistes.

"Si vous avez à lancer la pierre à quelqu'un, c'est à moi qu'il faut la lancer, a-t-il dit. C'est à moi que va cette défaite. Les joueurs n'ont rien à voir là-dedans. C'est moi le responsable, c'est moi qui n'a pas été capable de faire mon travail." Les Expos ont vu les Phillies de Philadelphie effectuer une remontée spectaculaire de huit points, grâce à trois circuits, en neuvième pour transformer une défaite certaine en une victoire incroyable.

Ils tiraient de l'arrière 8-3 quand, après un retrait en neuvième, un simple de Travis Lee a déclenché une avalanche que personne n'a pu stopper.

"Vous dites que ce n'était pas beau, peut-être. Mais c'est de ma faute, a dit Robinson. Je n'ai pas fait mon travail. J'ai tout fait ce qu'il ne fallait pas faire."

Le seul reproche que l'on peut adresser à Robinson est qu'il a mal géré son personnel de releveurs. Il a désigné Jim Brower pour commencer la neuvième manche. Le droitier venait de donner trois manches à son équipe. Il n'avait permis qu'un simple et un but sur balles. Robinson était sans doute persuadé qu'il allait obtenir les trois derniers retraits, mais il n'en a obtenu qu'un seul.

C'est plutôt rare qu'on demande à un releveur de lancer pendant quatre manches, sauf parfois en début de match dans une cause désespérée.

Brower, lui, a fait face à la musique. Il ne s'est pas défilé.

"Même après trois manches, je me sentais encore fort", a-t-il dit.

"C'est plutôt moi qui n'a pas fait le travail. J'ai obtenu un retrait en neuvième. Nous avions une avance de cinq points. Tout reposait sur mes épaules. Je n'avais que deux retraits à obtenir."

Après le simple de Lee, Brower a accordé un double à Tomas Perez avant que Ricky Ledee ne claque un premier circuit dans la manche.

"J'ai replacé les Phillies rapidement dans le match, croyez-moi. Je devais lancer des prises. J'ai défié les frappeurs avec des rapides. Je n'avais pas beaucoup le choix."

Brower mentionnait par ailleurs qu'il fallait oublier tout cela au plus vite.

"Heureusement, nous les joueurs de baseball pouvons nous permettre d'avoir la mémoire courte. Nous avons un seul jour pour tout oublier et recommencer demain. On dirait qu'à chaque saison il y a une de ces remontées incroyables dans le monde du baseball. Malheureusement, c'est qui nous en avons fait les frais."