MONTREAL (PC) - La question était tout à fait légitime. On a demandé à Frank Robinson s'il avait songé à utiliser Juan Rivera à la place de Endy Chavez en septième manche quand il y avait deux retraits, deux coureurs sur les buts, un gaucher, en l'occurence Rhéal Cormier, au monticule et personne d'autre qui s'échauffait dans l'enclos des Phillies.

Chavez ne frappe qu'à un rythme de ,186 (11 en 59) contre les gauchers. Rivera, lui a obtenu 19 coups sûrs en 72 présences pour une moyenne de ,264 et a claqué trois circuits contre les gauchers. La question se posait donc.

Robinson ne l'a pas aimée.

"Non, je n'aime pas qu'on mette en doute mes décisions, a-t-il dit. Je croyais qu'il était encore tôt dans le match. Je voulais garder Rivera pour plus tard, on ne veut jamais se trouver à court de frappeurs suppléants."

On était déjà en fin de septième et plus tard, il n'a pas utilisé Rivera non plus quand il a fait appel à Einar Diaz et Carl Everett en fin de neuvième contre un autre gaucher, Billy Wagner.

Et pour une énième fois, le gérant a expliqué que le gros coup sûr n'était pas venu.

"Nous avons eu nos chances en fin de match, mais nous n'avons pas obtenu le coup sûr opportun, encore une fois."

Par ailleurs, Robinson a eu de bons mots pour le Coréen Sun-Woo Kim, même s'il a accordé trois circuits aux Phillies.

"Il a fait de bonnes choses ce soir quand il a tenu ses tirs bas. Quand ses tirs étaient hauts les Phillies en ont profité."

Kim a reconnu qu'il avait commis quelques erreurs, ce que personne ne peut se permettre contre les Phillies.

"Je me sentais bien, a-t-il dit. En début de match, j'ai connu des difficultés cependant avec ma balle glissante. C'est d'ailleurs une glissante qui flottait au-dessus du marbre que Jim Thome a frappée.

"J'ai commis trois erreurs et elles ont toutes résulté en circuits. Nous avons perdu et je ne peux être heureux du résultat. Mais je crois que j'ai encore appris de ce match et je commence à être plus confiant."

Kevin Millwood n'avait pas gagné depuis le 11 mai. Il a semblé avoir la tâche facile contre les Expos.

"Millwood utilise une balle rapide et une balle à effet. Ce n'est pas sorcier, a dit Jose Vidro, qui a obtenu un circuit et un double contre le droitier.

"Mais il n'a pas raté beaucoup de tirs. Pour ma part, je commence à me sentir beaucoup mieux."

Robinson était du même avis.

"C'est vrai que Vidro s'élance mieux. Et il commence à connaître plus de matches de deux et trois coups sûrs. Je pense qu'il se sent plus à l'aise à la plaque."