Balbino Fuenmayor, champion à la maison
Frontier jeudi, 29 janv. 2015. 11:43 samedi, 14 déc. 2024. 01:41Après avoir connu un été 2014 exceptionnel avec les Capitales de Québec, le joueur de 3e but Balbino Fuenmayor a transporté ses exploits au bâton jusque dans son pays natal où il a gagné hier soir le championnat de la Ligue de baseball professionnel du Venezuela (LVBP) avec les Caribes d'Anzoategui.
Fuenmayor dont le contrat a été acheté à l’automne par les Royals de Kansas City a continué de faire écarquiller les yeux des dépisteurs au cours des derniers mois. L’imposant cogneur a frappé pas moins de 10 circuits en 42 parties de saison, soit le deuxième plus haut total de la ligue qui aligne quelques frappeurs des ligues majeures dont Avisail Garcia (White Sox de Chicago), Oswaldo Arcia (Twins du Minnesota), Eduardo Escobar (Twins du Minnesota), Luis Valbuena (Cubs de Chicago) et Alexi Amarista (Padres de San Diego).
Élu meilleur joueur de baseball indépendant par Baseball America en 2014, Fuenmayor s’est naturellement démarqué en saison dans la colonne des points produits avec 38. Prenant part à la finale 4 de 7 opposant sa formation, les Caribes d’Anzoategui, aux Navegantes de Magallanes, Fuenmayor et ses coéquipiers ont renversé leurs adversaires en 5 parties grâce à des victoires de 6-0, 8-5, 8-4 et 8-3. La seule défaite des Caribes est survenue lors du match no 3, au compte de 10-3.
Même s’il n’était pas de la formation de départ des Caribes lors des deux dernières parties, Fuenmayor a eu le temps d’engranger trois coups sûrs, dont un circuit de deux points, durant cette série finale.
Avec cette victoire, les Caribes représenteront le Venezuela à la Série des Caraïbes qui aura lieu cette année à Porto Rico du 2 au 8 février. Ils se frotteront du même coup aux équipes championnes 2015 de la République dominicaine, du Mexique et de Porto Rico, ainsi qu’à l’édition championne 2014 de Cuba, dans un tournoi à la ronde.