La Ligue Can-Am, un circuit qui veut continuer à gagner en notoriété
Frontier mardi, 25 juil. 2017. 17:11 samedi, 14 déc. 2024. 20:57Mercredi soir, les meilleurs joueurs de la Ligue Can-Am seront à Ottawa pour le Match des étoiles contre les représentants de l'Association américaine.
Même si deux équipes du Québec en font partie, la Ligue Can-Am demeure plutôt méconnue chez nous.
C'est le commissaire Miles Wolf qui est à la tête de la Ligue Can Am depuis 2005. Le circuit compte six équipes. Depuis quelques années, deux formations internationales itinérantes aident à sceller le calendrier. Un intéressant tremplin pour les joueurs qui aspirent au Baseball majeur.
« Nous avions un lanceur l'an dernier à Ottawa qui lance maintenant au niveau AAA et qui pourrait être rappelé par les Dodgers de Los Angeles. La ligue Can-Am donne une opportunité de jouer », explique Wolf.
À lire également
Chaque concession a une masse salariale restreinte soit 102 000 $. Les passionnés du losange évoluent pour une poignée de dollars. Tout est relatif au statut.
« Il y a des plafonds que certains joueurs peuvent pas atteindre, rappelle le président des Capitales de Québec, Michel Laplante. Un minimum, avec des joueurs recrues. Un joueur recrue c'est un joueur qui sort d'une université américaine, qui n’a pas eu la chance d'être repêché ou qui a joué juste une année professionnelle. Il doit y en avoir cinq par équipe. On fait ça aussi pour qu'il y ait un côté développement dans la ligue. On a aussi droit à quatre joueurs vétérans. Des joueurs qui ont joué six ans ou plus au niveau professionnel. »
Phillipe Aumont, qui occupe la double fonction de joueur et entraîneur des lanceurs, a beaucoup de respect pour les joueurs qui évoluent dans la Ligue Can-Am. L'ex-artilleur des Phillies de Philadelphie croit qu'il s'agit d'une excellente alternative d'apprentissage.
« Quand tu as trop d'attentes par rapport au jeu qui devait se faire et qu'il y a une erreur, tu te frustres, tu dis "tu aurais dû faire ce jeu-là", Mais ici tu dois être un peu plus patient. Moi j'aime ça comme ça. Au début de l'année, c'était frustrant un peu les choses qui arrivaient. Avec ça, j'ai pris un recul. Je me suis dit "regarde, les gars ont besoin de développement, les gars sont encore jeunes. »
Miles Wolf souhaite voir la ligue passé de six à huit équipes en 2019.