Les Capitales ont entamé leur séjour dans l’American Assocation sur une bonne note en ayant le dessus sur les T-Bones de Kansas City par la marque de 3-2, devant une excellente foule de 6097 spectateurs au CommunityAmerica Ballpark.

Privés de leur gérant Patrick Scalabrini, retenu à Québec pour des raisons personnelles, les Capitales se sont inscrits à la marque en premier lorsque Carlos Willoughby est venu croiser le marbre sur un optionnel de Maxime Lefevre en troisième manche.

Les Québécois ont doublé leur avance en sixième manche lorsque le voltigeur Asif Shah, un ancien de l’American Association (Lincoln et Gary), a cogné un simple qui a permis à Royce Consigli de venir marquer le deuxième point. Shah a également fait produire le troisième point des Capitales lorsque son optionnel a poussé Consigli au marbre en huitième.

Les hôtes ont rétréci l’écart en fin de neuvième manche grâce au circuit de deux points après deux retraits du voltigeur Ray Sadler aux dépens du releveur numéro un Chris Cox. Le pompier des Capitales a toutefois éteint la menace en forçant le frappeur désigné Brandon Jones à retrousser un haut ballon que Dany Deschamps a pu capter pour mettre fin au match. Cox obtient ainsi son septième sauvetage de la jeune saison des Capitales.

Le droitier Karl Gélinas, qui effectue un rare voyage avec l’équipe cette saison, a obtenu sa troisième victoire de la campagne. En sept manches, l’artilleur québécois a limité les T-Bones à trois coups sûrs et n’a donné aucun point. Il a également retiré six frappeurs sur des prises. Après trois départs, Gélinas affiche une moyenne de points mérités de zéro.

En relève à Gélinas, le Dominicain Charle Rosario a effectué une première sortie depuis son départ de sept manches sans point ni coup sûr le 26 mai dernier à Rockland. En une manche de travail, il n’a rien donné et retiré deux T-Bones sur trois prises.

En l’absence de Scalabrini, les Capitales étaient dirigés par TJ Stanton et Goefrey Tomlinson, appuyés par le vétéran Sébastien Boucher. Scalabrini devrait rejoindre sa formation à temps pour le match de samedi soir. Parlant de Boucher, il a été placé sur la liste des joueurs blessés avant le match. L’instructeur des lanceurs et vétéran artilleur TJ Stanton a été activé vendredi après-midi.

Samedi, les droitiers Jeff Duda (2-0, 2.86) et Lucas Irvine (0-1, 3.16) s’affronteront sur le monticule du CommunityAmerica Ballpark pour ce deuxième match de la série interligue entre les Capitales et les T-Bones de Kansas City. La rencontre débute à 20 h 05, heure avancée de l'Est.