Le meilleur pointeur de l'histoire de la LNH, Wayne Gretzky, était un homme en demande au Stade municipal pour le match d'ouverture des Capitales de Québec, vendredi soir. C'est finalement son fils qui a volé le spectacle en donnant la victoire aux locaux en fin de 11e manche.

Avec deux coureurs sur les buts et une égalité de 7-7, Trevor Gretzky a cogné un simple pour pousser Jordan Lennerton au marbre pour donner une victoire de 8-7 aux Capitales face aux Aigles de Trois-Rivières.

Merveilleux!

Les Aigles avaient pris les devants 7-5 en début de 11e manche, notamment grâce à un triple de Yeixon Ruiz qui a terminé le match avec quatre coups sûrs et deux points produits.

Adam Erlich est venu marquer sur le simple de Marcus Knecht et ce dernier a ensuite croisé la plaque sur un simple de Kalian Sams pour créer l'égalité pour les Capitales.

Avec des coureurs aux deux premiers coussins, Gretzky a frappé un simple au champ opposé pour procurer un premier gain aux Capitales cette saison. L'ancien choix des Cubs de Chicago a produit ses trois premiers points avec sa nouvelle équipe au cours de cette partie.

Les Aigles, qui accueilleront le match face à leurs rivaux de la Vieille Capitale samedi, l'avaient emporté par la marque de 11-3 jeudi.

Après la rencontre, le gérant Patrick Scalabrini a confié qu’il se sentait à l’aise à la fin de cette 11e manche malgré cette situation délicate.

« C’est pour ça que défensivement on n’a pas exagéré la situation. On savait qu’on avait les gars que l’on voulait au bâton, donc j’étais confiant qu’on pourrait générer un peu d’attaque. »

Janet Jones et Wayne Gretzky« Trevor, qu’il réponde comme ça, c’est hollywoodien », a-t-il ajouté au sujet du héros du jour, en faisant allusion à sa ville natale de Los Angeles.

En plus de Gretzky, Marcus Knecht, Jordan Lennerton, Kalian Sams et Lachlan Fontaine ont placé la balle en lieu sûr au moins deux fois chacun dans la victoire.

Wayne Gretzky et sa femme Janet Jones s'étaient déplacés à Québec pour le premier match local de leur fils avec les Capitales. Celui surnommé « La Merveille » a signé une centaine d'autographes durant la rencontre et a répondu à toutes les demandes du public.

Première victoire pour Rakkar

Sur le monticule, la victoire est allée à la fiche de Jasvir Rakkar. En deux manches complètes de travail, il a concédé trois coups sûrs et un but sur balles en plus de retirer un frappeur sur des prises. Karl Gélinas a obtenu son premier départ en 2016, œuvrant à son poste durant cinq manches. Jon Fitzsimmons, Shaun Ellis lui sont ensuite venus en relève.

La défaite est allée au dossier du Québécois David Leblanc (0-1) qui a lancé en 10e et 11e manches.

Steve Brown a frappé son deuxième circuit en autant de matchs pour les Aigles. Le frappeur désigné a terminé la soirée avec trois coups sûrs en quatre présences au bâton.

La série de quatre rencontres prendra fin dimanche alors que les deux équipes seront de retour au Stade municipal.