Plus le week-end avance, plus les mauvaises nouvelles s’accumulent chez les Capitales qui ont subi un 2e revers en autant de soirs à Trois-Rivières. Les Aigles l’ont emporté 5-4 au Stade Fernand-Bédard samedi soir.

Déjà obligé de se passer de son partant Ismel Jimenez dès la 3e manche et de son 1er frappeur (détails plus bas), Patrick Scalabrini a vu les siens manquer d’opportuniste tout au long de la soirée. En plus de multiplier les coureurs laissés sur les buts (total de 11), les Capitales n’ont su exploiter les largesses du partant Charlies Gilles
(5-4) qui a échappé 7 coups sûrs et 5 buts sur balle lors des 6 premières manches.

En retard 5-2 après 5 manches de jeu, les visiteurs n’ont toutefois pas perdu espoirs, réalisant une poussée de 2 points en 8e contre le revenant Alex Szymanski (1re présence cette saison). Mais ce fut trop peu trop tard pour les Capitales qui ont été muselés par le releveur #1 des Aigles Kaohi Downing (9e sauvetage) à leur dernier tour au bâton.

Outre Jimenez, Ryan Leach (2-1), Derrick Penilla, Jay Johnson et Deryk Hooker ont été envoyés sur la butte. En offensive, Yuniesky Gurriel a continué de faire augmenter sa moyenne au bâton, la meilleure de la ligue, avec 3 coups sûrs, dont un triple et 2 points produits. Le nouveau venu Joash Brodin a quant à lui ajouté 2 coups sûrs pour un total de 4 en deux matchs avec Québec.

La Coupe Subway aux Aigles

Avec ce gain, les représentants de Trois-Rivières (Can-Am et LBJEQ) se sont ainsi assurés de mettre la main sur la Coupe Subway grâce à un 13e gain contre 11 pour Québec (Diamants et Capitales) avec un seul match à disputer.

Dans la LBJEQ, les Aigles junior avaient balayé les Diamants avec 4 gains alors que dans la Can-Am les Capitales ont eu le dessus 11 fois contre 9. Québec avait remporté les 2 premières éditions: 15-14 en 2013 et 19-11 en 2014.

La liste des blessés s’allonge

Si Scalabrini devait déjà composer avec l’absence de Jean-Luc Blaquière depuis quelques jours et de Karl Gélinas (épaule) depuis hier, il devra maintenant se passer d’Alexei Bell pour une période minimum de 7 jours en raison d’une autre blessure à un doigt. Ce dernier était déjà incommodé par l’enflure à un pouce.

Et comme si ce n’était pas assez, Tyler Young (talon) et Ismel Jimenez
(épaule) ont aussi été forcés de quitter le match de ce soir alors que Kalian Sams (mollet) n’y a pas participé. La gravité de leur blessure n’est toutefois pas connue. Avec tout ce mouvement de personnel, le lanceur Mac Acker a été envoyé au champ gauche en plus d’obtenir 3 présences au bâton (0 en 2, 1 but sur balle).

Retour de Pardo dans la Can-Am

Patrick Scalabrini a procédé à ses dernières modifications à son alignement en fin de soirée hier afin de respecter la date limite des transactions qui était fixée à vendredi soir 23h59. Le gérant a d’abord libéré le droitier Jadd Schmeltzer avant d’officialiser la rentrée du releveur Luis Pardo.

Schmeltzer qui avait été amené en renfort au mois d’août n’a pas livré la marchandise lors de ses 11 manches au monticule, accordant 8 points mérités et 9 buts sur balle contre un seul retrait au bâton.

Scalabrini a donc fait signe à Luis Pardo qui était sur le marché des agents libres depuis une quinzaine de jours. Tout comme Joash Brodin, Pardo a aussi fait partie de l’alignement des Wingnuts de Wichita en 2015, mais il n’aura vu que 1,2 manche d’action. Il a passé la majorité de la présente saison dans la NCBL avec la formation de Old Orchard où il a participé à 16 parties (1 victoire et 2 défaites) tout en maintenant une moyenne de 2,72.

C’est aussi un retour dans la Can-Am pour Pardo, lui qui a jadis évolué avec les Tornadoes de Worcester et l’équipe itinérante des Federals en 2011.

En carrière, le Floridien de 30 ans a retiré 217 frappeurs sur des prises contre 141 buts sur balle. Sa moyenne s’élève toutefois à 5,95.
Pardo avait été un choix hâtif de 9e ronde des Astros de Houston en 2007, 4 ans après avoir vu son nom sortir en 50e ronde avec les Brewers de Milwaukee.