Pour un deuxième soir de suite, les Boulders de Rockland ont prolongé d’au moins une journée leur saison 2016 en forçant la tenue d’un 5e et ultime match avec un gain de 6-2 sur les Capitales dimanche au Palisades Credit Union Park.

Si sur papier le duel de partants avantageait outrageusement les Capitales, ce fut une tout autre histoire en pratique. Bo Budkevics (1-0), qui avait maintenu une moyenne de 7,26 en saison régulière avec les Boulders, a connu une sortie exemplaire en limitant l’adversaire à deux points tout en retirant dix Capitales sur des prises en huit manches de travail.

Il a connu un rare faux pas en sixième manche lorsqu’il a échappé un triple à Yurisbel Gracial qui est ensuite venue marquer sur un roulant. Les Capitales créaient alors l’égalité 2-2 dans un match à l’opposé de celui de la veille.

L’offensive des Boulders a toutefois tôt fait de répliquer avec une production de quatre points à son retour au bâton sur un simple du neuvième frappeur Elvin Soto jumelé à une erreur du voltigeur Tanner Nivins. Ce dernier tentait de limiter les dégâts avec un relai au marbre que n’a pu maitriser le receveur Adam Ehrlich. Junior Arrojo a ajouté le 6e point des locaux quelques lancers plus tard.

Chez les Capitales, Jordan Mills (0-1) n’a pas mal fait malgré des statistiques plutôt modestes à première vue. Avant l’erreur de Nivins, Mills tenait les siens dans le match avec deux points accordés. Son 121e lancer de la soirée fut toutefois de trop.

Notes de match

Cette défaite des Capitales oblige donc la tenue d’un cinquième et dernier match dans cette série demi-finale des plus relevés. Celui-ci aura lieu dès 19h lundi soir, toujours à Rockland. Le gagnant de cette partie ultime rejoindra les Champions à Ottawa dès mardi pour le premier match de la finale.

Karl Gélinas et Richard Salazar devraient être les partants demain soir. Ceux-ci s’étaient affrontés lors de la partie #1 mercredi dernier. Québec avait gagné 5-4.