Les Capitales ajoutent un lanceur à leur enclos
Frontier lundi, 24 avr. 2017. 07:54 jeudi, 12 déc. 2024. 14:57Le gérant des Capitales de Québec s’est entendu avec le lanceur droitier Frank Batista, qui a connu du succès jusqu’au niveau AAA avec les Cubs de Chicago.
L’acquisition de Batista, un dominicain de 28 ans, vient ajouter un vent d’expérience à l’enclos des Capitales. Fort d’un parcours de 478,1 manches dans le baseball affilié, dont une cinquantaine dans le AAA, Batista a aussi lancé 15,2 manches au camp du baseball majeur des Cubs entre 2012 et 2016. À Québec, il devrait retrouver son poste de releveur de fins de matchs où il a connu tant de succès entre 2011 et 2014 dans l’organisation des Cubs. En carrière, il a assuré 86 sauvetages, dont 53 dans le AA.
« C’est ma plus grosse signature chez les nouveaux venus cette année. Il lance encore de 91 à 94 mph! Il a d’excellents chiffres dans le baseball affilié, et ce, dans de hauts niveaux! Dans le AA qui est un niveau supérieur à la Can-Am, il été dominant autant comme partant que closer. On pense d’ailleurs l’utiliser en fin de match. C’est une grosse prise! », s’est réjoui le gérant Patrick Scalabrini, qui voit son enclos se préciser de plus en plus à moins d’un mois du premier match de la saison.
En incluant les cinq saisons qu’il a disputées avec Aguilas dans la Ligue hivernale de la République dominicaine, Batista a maintenu une moyenne de points mérités de 3,08 et retiré 439 frappeurs au bâton. Au cours de sa carrière, il a autant été utilisé en début de match qu’en relève. Il a montré une fiche de 33 victoires et 24 défaites. Deux fois il a été nommé parmi les joueurs étoiles de l’organisation des Cubs (2011 et 2012).
Batista a récemment subi une opération au coude (Tommy John), l’obligeant à rater la totalité de la saison 2016. Il a toutefois repris la forme pour entreprendre le dernier camp d’entraînement des Cubs avant d’être libéré au début avril.
La venue de Batista complète donc le quatuor des vétérans formé de joueurs de 1er but Jordan Lennerton, du voltigeur Kalian Sams et de l’éventuel retour du lanceur Karl Gélinas.