Les Capitales ont repris là où ils avaient laissé l'an passé au Palisades Credit Union Park dans une victoire sans équivoque de 9-6 sur les Boulders de Rockland! Québec prend ainsi les devants 1-0 dans cette série demi-finale.

«Le premier objectif était d'en gagner une sur deux et c'est fait. Avec Lee contre Ernst, on est confiant de pouvoir leur voler la 2e, mais je sais que c'est loin loin d'être terminé», s'est modéré le gérant Patrick Scalabrini après la partie.

Les hommes de Patrick Scalabrini avaient amorcé leurs séries 2018 du mauvais pied en échappant rapidement les deux premiers points, dont un sur une erreur défensive du joueur de 2e but TJ White.

En bon vétéran, Nick Van Stratten a toutefois tôt fait de réveiller les troupes en fin de 3e manche sur un superbe plongeon au champ gauche qui privait les Boulders d'un point assuré.

Un jeu spectaculaire qui a mené à l'explosion de l'offensive québécoise avec une 4e manche de 6 points, dont 2 sur un long circuit de Kalian Sams au champ centre! La défensive des Boulders a même cafouillé deux fois après 2 retraits pour un total de 4 erreurs des locaux au cours de la partie.

«Van Stratten a tout un match ! Trois points produits après deux retraits, ça fait habituellement mal à l'autre équipe. C'est un peu mon héros de la journée et Sams aussi avec son gros circuit qui nous a ramenés dans le match. Jusque-là, leur lanceur était intouchable et il nous dominait. En un élan, ça nous a permis d'y croire!»

Si les vétérans ont pavé la voie à ce gain retentissant, la recrue Brad Antchak ne s'est pas laissé impressionner pour autant! Celui dont une promotion de «retrait au bâton du jour» le suivait tout au long du match a frappé en lieu sûr à ses 4 premières présences à la plaque en plus de croiser le marbre 3 fois.

Jay Johnson (1-0) a été crédité du gain malgré 5 coups sûrs et 4 buts sur balles alloués en 5,1 manches de travail. Arik Sikula a mieux fait en relève, limitant les Boulders à 1 seul coup sûr en 2,2 manches. L'utilisation de Trevor Bayless (1er sauvetage) a été nécessaire après que Mike Hepple ait échappé deux points avec 1 retrait à faire au match.

Notes de match

L'ancien des Capitales, des Aigles et des Jackals Taylor Oldham a été aperçu dans les estrades arborant fièrement un chandail à thématique hockey des Aigles de Trois-Rivières!

D'abord prévu pour lancer le match #3 lors du retour à Québec, Karl Gélinas devra finalement retarder son retour d'au moins 24h. Une blessure à une jambe l'embête depuis qu'il a été atteint par une balle contre les Miners le 12 août dernier. C'est donc le Cubain Lazaro Blanco qui prendra sa place.

Juan Benitez et Wendell Floranus n'ont pas accompagné l'équipe à Rockland. Andrew Elliott a été placé sur la liste des blessés en début de semaine en raison d'une blessure au coude. Il ratera donc assurément la totalité de la demi-finale.

Place au 2e match!

Les Boulders accueilleront à nouveau le 2e match de cette série demi-finale jeudi soir dès 19h05. Le gaucher Brett Lee (4-6, 4.14) sera alors opposé au droitier Brian Ernst (4-2, 4.20) sur la butte du Palisades Credit Union park.