Les Capitales ont offert  tout un spectacle contre les meneurs de la Ligue Can-Am devant les 2592 spectateurs présents au Stade Canac vendredi soir. Québec s'est payé les Miners de Sussex County dans une victoire de 5-2.

Menés par la performance d'un releveur transformé en partant pour la soirée, les Capitales ont joué un match inspiré à tous les niveaux. Des coups sûrs opportuns, deux circuits et des jeux défensifs flamboyants ont agrémenté un solide et rare départ de Jay Johnson.

Mandaté des premiers lancers d'un match depuis la saison 2010 alors qu'il évoluait à Texas Tech dans la NCAA, Johnson n'a pas déçu. Le gaucher a blanchi l'adversaire en 5 manches durant lesquelles 7 frappeurs sont retournés au banc sur 3 prises. Fidèle à sa réputation, le Néo-Brunswickois a même su se sortir d'impasse en 2e manche alors que les buts étaient remplis.

Le bâton de Brad Antchak a été le premier à faire lever la foule avec un double en 2e manche qui permettait à TJ White d'atteindre le marbre après une course de 3 buts. James McOwen (son 3e, en solo) et Kalian Sams (son 5e, 2 points) ont assuré une avance de 5-0 aux Québécois avec la longue balle.

Les Miners ont attendu la venue de Trevor Bayless en début de 8e manche pour se rapprocher, mais les deux points portés à la fiche du #32 n'auront pas suffi pour revenir de l'arrière. Nolan Becker a assuré la victoire avec son 5e sauvetage de l'année.

En début de 4e manche, Kalian Sams a réalisé un catch digne des Ligues majeures en attrapant une balle au champ centre en frappant la clôture. Le no 7 a assurément privé Martin Figueroa d'un double, peut-être même d'un triple, à un moment opportun alors que les siens menaient 2-0.

Patrick Scalabrini a procédé à quelques mouvements de personnel vendredi matin. Forcé de se trouver un nouveau partant en raison d'une blessure à Brett Lee, le gérant a du muté Jay Johnson de l'enclos à la rotation.

Puis, en raison de la libération du releveur Mark Vasquez, parti à la maison de son propre chef en raison d'un malaise au bras, le gérant a fait signe au Québécois Dany Paradis-Giroux. Ce dernier s'alignait avec les Stars d'Hollywood dont le séjour dans la Can-Am s'est conclu hier soir à Québec. 

Le mouvement de personnel a sonné la fin pour le joueur d'utilité Jordan Serena. Ce dernier peinait à se rendre sur les buts depuis quelques semaines comme le démontre sa moyenne au bâton de ,197 en 35 parties.

Avec cette victoire, les Capitales, 2e au classement de la Can-Am, s'approchent à 2,5 matchs des Miners.

La 1re série de la saison entre les Capitales et les Miners de Sussex County se poursuivra samedi