Les partisans réunis au Stade Canac dimanche en ont eu pour leur argent, alors que les Capitales de Québec sont allés chercher la victoire en onzième manche par la marque de 5 à 4 sur les Champions d'Ottawa.

Le vétéran des représentants de la Vieille Capitale Scott Richmond a été tout simplement époustouflant, terminant la rencontre après huit manches de travail, n’accordant que deux maigres coups sûrs et retirant trois frappeurs sur trois prises.

Le premier point des locaux est venu du bâton de Jesse Hodges, qui a frappé un triple au champ gauche avec deux retraits en sixième manche, poussant TJ White au marbre.

En début de neuvième, les Champions ont profité du retrait de Scott Richmond pour venir marquer un point égalisateur. Ils ont ensuite marqué trois points en début de onzième, prenant ainsi les devants 4 à 1.

Les Capitales n’avaient toutefois pas dit leur dernier mot, et sont revenus dans le match, marquant quatre points à leur retour au bâton, dont deux sur un triple de David Salgueiro, qui créait à ce moment l’égalité et une légère escarmouche. Le frappeur suivant Brandon Fischer a finalement poussé le point victorieux à la plaque, donnant la victoire à ses coéquipiers!

Lancé dans le match en neuvième, Dustin Molleken a accordé un point sur trois coups sûrs. Jonathan De Marte a, quant à lui, été utilisé en dixième et en onzième, et termine le match ayant accordé un point sur un coup sûr en une manche et un tiers de travail. Seth Davis et Jack Charleston ont aussi été utilisés en onzième.

Pour les Champions, le lanceur Phillippe Aumont a lancé pendant sept manches, donnant un point mérité sur quatre coups sûrs. Il a aussi réalisé sept retraits sur des prises.

La formation québécoise profitera maintenant d’une journée de congé demain, puis recevra les Aigles de Trois-Rivières dès mardi pour une série de trois matchs.   

Mouvement de personnel

Après la rencontre, les Capitales ont annoncé que le voltigeur Tyson Gillies ne serait pas de retour avec l’équipe après les Jeux panaméricains. Blessé dans les derniers jours, les Capitales ont mis fin à leur association avec Gillies qui a donc été libéré.  

De plus, le releveur Jonathan De Marte rejoindra une fois de plus l’Équipe nationale d’Israël pour un second tournoi de qualifications pour les prochains Jeux olympiques. Il devrait rater une semaine d’activités des Capitales.