À son 4e match d'ouverture en 12 ans avec les Capitales, Karl Gélinas n'a pas étiré la sauce jeudi au Stade Canac. Le grand 34 a lancé sept manches sans faille en route vers une victoire rapide de 3-0 sur les Jackals du New Jersey devant 2017 spectaceurs.

« C’est plaisant, ça enlève beaucoup de pression. Ce sont des premières qui font tomber le stress de tous », a souri le gérant Patrick Scalabrini à son retour dans la chambre des joueurs.

Si les Jackals représentaient une menace offensive, les Capitales n'en ont pas fait de cas. Gélinas (1-0) a limité l'adversaire à 4 coups sûrs, Will Dennis a donné l'autre et le closer Sean  Donatello (1er sauvetage) est resté parfait dans le blanchissage.

« J’avais hâte de pouvoir compétitionner et m’amuser. Ma mission était de partir sur le bon pied pour montrer l’exemple et donner un bon élan à notre rotation. Ç'a été un match très propre pour un début de saison », s’est réjoui Gélinas, lanceur gagnant de la soirée et récipiendaire du bâton d’or dans le vestiaire après la rencontre.

Jordan Serena a aussi fait parler de lui à son premier match dans la Can-Am. Le joueur de 2e but a d'abord frappé le 1er coup sûr des Québécois en 5e manche, mais s'est fait pincer au 1er but quelques lancers plus tard. Le natif du Colorado s'est rapidement repris avec un plongeon en défensive pour amorcer un double jeu en 7e manche.

Note de match

La partie a débuté 30 minutes plus tard que prévu à l'horaire initial en raison d'un déploiement policier dans le secteur du Stade Canac qui rendait difficile l'entrée au stationnement.

Les règlements visant à raccourcir la durée des matchs de la Ligue Can-Am prenaient effet avec le 1er lancer de la saison. Est-ce dû à la réglementation ou au brio des lanceurs : toujours est-il que la partie s’est terminé en un court 2 h 05.

Contrairement à ce qui était prévu, l'ancien candidat au trophée Cy Young Mat Latos ne pourra obtenir le départ de samedi. Ce dernier a été placé sur la liste des blessés au cours de la présente semaine et ne peut y sortir avant 7 jours.

Les Capitales et les Jackals se retrouveront vendredi dès 19 h 05. Ce sera soirée de remise des bagues de championnat en avant-match. Arrivez tôt pour ne rien manquer!