Mike Montville des Boulders de Rockland a frappé un circuit solo en fin de 9e manche pour forcer la tenue d’un 4e match dans un match complètement fou vers une victoire des locaux 16-15. Québec mène maintenant cette série 2-1.

Les Capitales s’étaient pourtant donné des avances des 4-0 et 11-6 plus tôt dans cette rencontre interminable, mais les Boulders n’ont jamais lâché. Des contre-performances de Jasvir Rakkar, Sam Brunner et Ryan Leach ont même permis aux Américains de prendre les devants 15-13 avec 1 retrait à effectuer.

Fidèles à leurs habitudes depuis le début des séries, les hommes de Patrick Scalabrini sont aussi revenus de l’arrière pour créer l’égalité 15-15 tout juste avant le dernier tour au bâton de Rockland. Après 4h08 de jeu, le voltigeur de droite des Boulders Mike Montville en avait assez, propulsant une longue balle derrière la clôture du Palisades Credit Union Park après 2 retraits contre Karl Gélinas pour mettre fin abruptement à la rencontre.

Cette victoire des Boulders de Rockland contraint les Capitales à passer une nuit de plus dans l’état de New York afin de disputer un match no 4 dimanche soir dès 18h. Jordan Mills aura la tâche d’envoyer les Capitales (qui mènent 2-1) en finale contre un Bo Budkevics qui a connu toutes sortes de difficultés cette saison comme le démontre sa moyenne de 7,29.

Notes de match

Jonathan Malo, Yurisbel Gracial et Yeicok Calderon ont frappé 3 fois en lieu sûr alors que Maxx Tissenbaum a produit 4 des 15 points des siens, dont 3 sur un circuit en 1re manche. Lachlan Fontaine a été le seul tenu à l’écart.

Pas moins de 13 lanceurs ont été utilisés au total des 2 équipes dans un match qui s’est approché à 8 minutes du plus long match de 9 manches de l’histoire de la Can-Am.

Les Champions d’Ottawa ont pour leur part obtenu leur laissez-passer pour la finale de la Can-Am en éliminant les Jackals du New Jersey en 4 parties sur un gain de 7-2 au Stade Yogi Berra-Stadium. Les Jackals avaient pourtant dominé la saison régulière avec 62 victoires.