Les Capitales ont trouvé leur spécialiste de la 9e manche. C’est le vétéran lanceur Sean Donatello qui s’occupera désormais d’assurer les victoires en fin de match!

Auteur de 27 sauvetages au niveau AA lors des dernières saisons, Donatello s’avère une prise de choix pour le gérant Scalabrini qui cherchait à remplacer son « closer » Nolan Becker parti cet automne pour le baseball affilié avec les Royals Kansas City. Un rôle que le natif du Connecticut connait bien pour l’occuper depuis 2014.

« Avec un C.V. comme ça, on ne pouvait pas passer par-dessus. Il voulait venir ici car son agent nous connait bien et il a des amis qui jouent ici. On avait 1, 2 et peut-être 3 spots de vétéran ouverts. On souhaitait mettre de l’expérience dans le personnel de lanceurs avec la perte de Nolan Becker qui sans en être un, amenait l’apport d’un vétéran », a reconnu le gérant des Capitales Patrick Scalabrini.

En 7 saisons dans le baseball affilié, Donatello a participé à 229 parties, la majorité dans l’organisation des Marlins de Miami qui l’avait repêché en 25e ronde en 2011. Dans le AA, il a été en mesure de maintenir un ratio de retraits au bâton par but sur balles de 2,54. Il a brièvement touché au AAA en 2017 dans l’organisation des Tigers de Detroit avant d’être libéré le jour de son 27e anniversaire le 24 août.

Rappelons que les vétérans Balbino Fuenmayor et Jordan Lennerton ne seront assurément pas de l’alignement, alors que le retour de Karl Gélinas est probable. Le dossier de Kalian Sams est présentement incertain puisque ce dernier tente toujours de se tailler un poste en Asie.

La dernière fois que Scalabrini avait comblé le poste de «closer» avec un joueur de statut vétéran, Deryk Hooker avait réécrit le livre des records de l’organisation en signant 24 sauvetages en 2015.

Salina accompagnera la République dominicaine

C’est finalement le Stockade de Salina qui complétera les rangs de la Can-Am à l’été 2018. Équipe d’expansion de l’association américaine l’année dernière et la Ligue Pecos en 2016, Salina arpentera les 4 coins de la Can-Am à compter du 8 juin. Tout comme la République dominicaine, elle visitera les 6 clubs de la Can-Am le temps d’une série de 3 ou 4 parties.

En plus des Dominicains qui en seront à un 2e passage dans le nord-est de l’Amérique, la Ligue Can-Am a depuis 2012 accueilli des équipes de Cuba, du Japon et de l’Association américaine.

« Les organisations de la Can-Am ont affronté des équipes venant de l’extérieur de la ligue lors des six dernières saisons dans des matchs relevés, bien fréquentés et appréciés par les partisans et les joueurs. Salina et la République dominicaine connaissent maintenant notre niveau de jeu et devraient être des adversaires de qualité », a émis le commissaire Miles Wolff.

Salina passera par Québec du 15 au 17 juin avec que la République dominicaine suivra du 26 au 28 juin. Les Capitales amorceront leur 20e saison le 17 mai au Stade Canac.