À l’aube des séries éliminatoires, les Capitales de Québec sont sortis fort samedi pour l’emporter 2 à 0 contre les Jackals du New Jersey derrière une sortie exemplaire de Karl Gélinas.

Le droitier a blanchi l’alignement des Jackals en 7 manches et deux tiers de travail en plus d’accorder seulement 4 coups sûrs à l’adversaire. Le noméro 34 s’empare de son 6e gain consécutif et son 9e de la campagne devant une imposante foule de 4092 spectateurs.

« Honnêtement, ce fut une soirée magique, souligne le vétéran. Des soirées comme ça, j’en prendrais 20 par année! Moi et Ehrlich avons suivi le plan de match établi en début de match et ç’a bien été. J’aurais aimé avoir un peu plus offensif, mais c’est un match qui va nous remettre sur le droit chemin. »

Sous un autre angle, le lanceur vétéran a enregistré son 1000e retrait sur trois prises en carrière en faisait mordre la poussière à Ryan Retz en 2e manche.

« J’avais complètement oublié l’histoire du 1000e retrait au bâton. Je ne comprenais pourquoi mes coéquipiers étaient dehors de l’abri. Quoi qu’il en soit, je suis très heureux de cet accomplissement. Les retraits au bâton ne sont pas ma marque de commerce, pour moi c’est une cerise de plus sur le sundae! Ma mère était présente ici ce soir, ce fut spécial de réaliser cet exploit à domicile. »

Un duel de lanceur

Lee Sosa a bien fait également du côté des visiteurs, le droitier a accordé seulement un point en 7 manches de boulot.

Les Capitales ont mis peu de temps pour s’inscrire au pointage. En effet, Yurisbel Gracial est sortie de sa léthargie au bâton en frappant un double d’un point en première manche. En 8e, Balbino Fuenmayor a produit son 1er point de la campagne dans l’uniforme québécois grâce à un simple à l’avant-champ qui est venu donner un coussin d’assurance aux hommes de Patrick Scalabrini. Ce fut les deux seuls points matérialisés par la formation québécoise, eux qui ont beaucoup de difficulté à générer de l’offensive à l’aube des séries éliminatoires.

« Ça aurait été tellement dommage de gaspiller la belle sortie de Gélinas, affirme Patrick Scalabrini. Définitivement, c’est son meilleur départ de la saison. C’est certain que c’est décevant de ne pas produire plus d’offensive, mais en même temps, nous avons la meilleure rotation de la ligue et on se doute que nous allons bien lancer à chaque départ ou presque. C’est indéniable que nous sommes froids présentement. Nous sommes en léthargie et c’est mieux de connaître des difficultés présentement plus tôt qu’en séries. »

Avec son 23e sauvetage de la saison de Nolan Becker a besoin d’un seul sauvetage pour égaliser le record de 24 établi par Deryk Hooker en 2015.

Les Capitales tenteront de remporter la série contre les Jackals dès demain à partir de 19h05. Brett Lee sera opposé par Isaac Pavlik au monticule.