Les Capitales de Québec ont effectué leur 5e balayage de la saison régulière en infligeant une défaite de 5 à 2 aux Aigles de Trois-Rivières devant la foule la plus imposante de la saison (4317 spectateurs). Arik Sikula a signé un 10e gain consécutif, lui qui a été encore une fois magistral ce soir sur le monticule. Le droitier a accordé seulement 2 points en 7 manches de travail en plus de retirer 5 frappeurs sur des prises. Notons que Sikula n’a pas perdu une décision depuis le 18 juin dernier, contre les Jackals du New Jersey.

« Avec seulement 6 équipes dans cette ligue, on connait assez rapidement les tendances des frappeurs, explique l’artilleur gagnant. En tant que lanceur partant, il est primordial de s’ajuster et d’implanter un plan de match à chaque rencontre. Adam Ehrlich a fait un excellent travail derrière le marbre dès le premier lancer du match. Il m’a donné de la confiance tout au long des manches. »

« C’est le meilleur lanceur de la Can-Am présentement et il le démontre départ après départ, affirme Patrick Scalabrini. Nous sommes vraiment contents de ce qu’il nous apporte cette saison. »

Avec la victoire de Québec et la défaite des Champions contre les Miners, les Capitales sont maintenant assurés d’une place en séries éliminatoires!

La longue balle s’avère utile

Pour la 3e fois en autant de rencontres, les Capitales ont marqué des points en première manche. Jordan Lennerton a envoyé la balle au champ centre hors du Stade Canac afin de permettre à Québec de prendre les devants 3 à 0.

En 5e, Gracial a imité l’exploit de Lennerton en expédiant sa 9e longue balle de la campagne pour ajouter à l’avance des siens. Kalian Sams y est allé avec son 23e circuit quelques instants plus tard; une véritable bombe qui a voyagé plusieurs pieds dans les airs.

« Nous allons probablement recevoir un appel de la Ville de Québec pour nous dire qu’il a tué un arbre centenaire », mentionne Patrick Scalabrini avec un grand sourire.

Avec cette 23e longue balle, Sams est désormais à égalité avec Balbino Fuenmayor pour le 3e rang de l’histoire des Capitales pour le plus grand nombre de circuits en une saison. Le 2e rang est détenu par le Québécois Pierre-Luc Laforest, qui a cogné 24 longues balles en 2009.

Les Aigles ont évité l’humiliation en 6e manche grâce au 50e point produit de Javier Herrera. De plus, les Aigles ont ajouté un 2e point en 7e pour s’approcher à 3 points des locaux. Il s’agit seulement du 3e point alloué par Sikula contre les Aigles en 28 manches et un tiers cette saison.

Un ancien des ligues majeures à Québec

Le nouveau venu Matt Marksberry a effectué ses débuts dans l’uniforme québécois ce soir. L’ancien artilleur des Braves d’Atlanta a lancé un tiers de manche en 8e, allouant un point et 2 passes gratuites.

« On se doutait un peu que ce serait une sortie difficile pour lui, ajoute le gérant des locaux. Ça fait plus d’un an qu’il n’avait pas lancé dans une situation de match, alors il ne faut pas trop juger ses 3-4 premières sorties. Il était nerveux et excité ce soir. Nous voulons le placer dans des situations qui lui sont favorables pour qu’il soit en forme en séries éliminatoires.

Trevor Bayless est venu sauver les meubles en relève de Marksberry afin de préserver l’avance des locaux et mettre fin à la menace des Aigles.

Nolan Becker est venu enregistrer un 2e sauvetage en autant de sorties pour sceller l’issue du match,

Les hommes de Patrick Scalabrini accueilleront les Champions d’Ottawa demain pour une série de 3 matchs. Il s’agit de l’avant-dernière série à domicile pour les Capitales cette saison. Brett Lee et Steve Borkowski croiseront le fer des 19h05. Il s’agit du premier départ de Lee depuis le 27 juin dernier.