Yeicok Calderon échangé par les Capitales contre un partant
Frontier mardi, 13 déc. 2016. 10:28 jeudi, 12 déc. 2024. 13:48QUÉBEC – Une semaine après s’être déniché un nouveau partant par transaction, Patrick Scalabrini revient à la charge. Le gérant des Capitales de Québec a expédié Yeicok Calderon à Gary SouthShore en échange du droitier Karl Triana.
Calderon n’aura toutefois fait que passer avec les Railcats puisque ces derniers l’ont aussitôt envoyé à River City dans la Ligue Frontier afin de conclure une transaction antérieure.
Originaire de la Colombie, Triana a réussi deux matchs sans point ni coup sûr en 2016! Le premier, en mars, lors d’un match préparatoire de la Classique mondiale de baseball contre le Panama et l’autre, le 2 juin, dans une victoire de 1-0 des Railcats sur les T-Bones de Kansas City!
Triana a amorcé sa carrière en 2011, à l’âge de 18 ans, dans l’organisation des Diamondbacks de l’Arizona. Après 3 saisons dans l’affilié, il a fait l’impasse deux ans sur le baseball professionnel après quoi il a rejoint les Railcats de Gary SouthShore où sa moyenne de points alloués en 105,1 manches s’est arrêtée à 3,50. Il a retiré 79 frappeurs sur des prises contre 39 buts sur balles avec la formation de l’Association américaine.
Depuis quelques années, Triana évolue aussi dans la ligue hivernale de la Colombie avec les Leones de Monteria. Cet hiver, il n’a toujours accordé aucun point mérité en 12,1 manches.
Après avoir connu quelques saisons plus difficiles avec ses artilleurs, Scalabrini est à rebâtir sa rotation, toujours menée par le Québécois Karl Gélinas. La semaine dernière, il a ajouté le nom de Joseph Maher dans un échange impliquant le releveur Shaun Ellis.
Pour conclure la transaction, les Capitales devront envoyer à Gary un autre joueur dont l’identité sera connue d’ici la fin de l’année 2017.
Calderon échangé deux fois
Après avoir connu un début de saison phénoménale à Québec, Yeicok Calderon trônait au sommet des frappeurs les plus réguliers à la mi-saison. Une fin de saison en dents de scie a toutefois fait chuter ses statistiques malgré un cumulatif plus que respectable. Au cours de ses 11 dernières parties en saison régulière avec les Capitales, Calderon avait ralenti, ne cumulant que 7 coups sûrs. Malgré tout, le Dominicain a terminé la saison avec une moyenne de ,319 et 40 points produits.