QUÉBEC - Patrick Scalabrini croit avoir effectué la transaction la plus importante depuis celle amenant Balbino Fuenmayor à Québec en 2013. Le gérant des Capitales de Québec a mis la main sur le lanceur droitier Shaun Ellis des Jackals du New Jersey en retour de la recrue de l’année 2014 dans la Can-Am, Matt Helms ainsi que des droits des lanceurs Kyle Regnault et Danny Moskovits.

« On ne fait pas d’omelettes sans casser d’œufs. Avec la saison que nous avons connue l’an dernier, je m’étais juré de rebâtir avec de bons bras. Ellis était l’un des 2 ou 3 meilleurs releveurs de la ligue», a admis le gérant qui s’est longuement questionné avant d’envoyer Matt Helms chez l’ennemi. « Ça m’a fait mal au cœur de donner Helms, mais c’était le prix à payer pour un gros lanceur. »

Shaun Ellis s’amènera donc à Québec après avoir connu une saison 2014 extraordinaire sur le plan des statistiques avec les Jackals. Utilisé uniquement en relève au cours des 51,2 manches qu’il était d’office, Ellis a maintenu une moyenne de 2,26 en plus de retirer 56 frappeurs sur des prises. L’artilleur de 28 ans a conservé un des meilleurs ratios de buts sur balles et coups sûrs alloués par manche de la ligue avec 1,065. Celui qui a majoritairement œuvré en relève au cours des dernières saisons avait été repêché en 32e ronde par les Phillies de Philadelphie, sa ville natale. Scalabrini estime que son nouveau protégé pourra autant servir de partant no 2 ou no 3 que de releveur de confiance en fin de partie.

Pour ce qui est de Matt Helms, ce dernier s’était avéré une véritable révélation à sa première saison chez les professionnels en devenant la première recrue des Capitales à atteindre les 100 coups sûrs en une saison. Pour leur part, Kyle Regnault et Danny Moskovits ont chacun vu leur contrat être racheté par une organisation du baseball majeur à l’automne dernier : Regnault par les Mets de New York et Moskovits par les Diamondbacks de l’Arizona.

Questionné à savoir s’il avait déjà mis une croix sur un éventuel retour dans le baseball indépendant de Moskovits et Regnault, Scalabrini a assuré avoir fait ses devoirs dans le cas du premier. « L’organisation pense qu’il va coller là-bas, qu’il peut monter les échelons rapidement. » Pour ce qui est de Regnault, «c’est une chance que j’ai prise ».

Malgré cette transaction majeure, le gérant n’a pas l’intention de chômer dans les prochaines semaines. Il passera d’ailleurs les prochains jours à épier via la webdiffusion les meilleurs joueurs cubains qui représentent actuellement leur pays à la Série des Caraïbes sur l’île de Porto Rico. Rappelons qu’en plus du retour de Yuniesky Gurriel, deux ou trois autres joueurs cubains pourraient atterrir à Québec en mai prochain.