La première étoile au capitaine
Frontier jeudi, 5 juin 2014. 23:49 samedi, 14 déc. 2024. 21:03Dans un match où les Capitales de Québec et les Saints de St. Paul arboraient les couleurs des défunts Nordiques et North Stars, les hommes de Patrick Scalabrini ont montré que lorsqu’on fait allusion au hockey, les Québécois sont les maîtres.
Preuve à l’appui, les Capitales ont dominé de long en large la rencontre, pour l’emporter facilement 13 à 3.
Dès la première manche, les locaux ont donné le ton à la soirée en s’inscrivant quatre fois au tableau. Les trois premiers frappeurs de l’alignement, Provencher (1B), Malo (BB) et Boucher (BB), ont rempli les buts sans que Cole ne puisse enregistrer un seul retrait. Puis, Shah, Leveret, Helms et Blaquière ont tour à tour défilé dans le rectangle des frappeurs, produisant chacun un point au grand plaisir des 2123 partisans. En avance 4 à 0, les Capitales n’ont plus jamais regardé en arrière par la suite.
L’attaque québécoise a d’ailleurs malmené sans relâche les artilleurs des Saints. En ajoutant des points lors de la 2e, 4e, 5e, 7e et 8e manche, les Capitales ont su garder le momentum tout au long de la rencontre. Les protégés de Scalabrini ont terminé leur festival offensif avec 13 coups sûrs, alors que les huit premiers frappeurs en ont récolté au moins un. Si le partant des Saints, Cole Nelson, n’a pu se rendre plus loin que la quatrième manche, son releveur Dylan Thomas a été mis hors-jeu immédiatement, accordant trois points en une seule manche.
Portant fièrement le « C » pour l’instant d’une partie, Jonathan Malo a montré qu’il était digne des grands capitaines. Le joueur d’arrêt-court a terminé sa soirée avec un coup sûr en un, en plus d’amasser quatre points produits. Défilant un après l’autre au haut de l’alignement offensif, Malo et Provencher ont hérité de la première et de la troisième étoile de la soirée respectivement. Les quatre présences sur les buts de Provencher, combinés à ses trois points marqués ont pesé fort dans la balance dans l’attribution des étoiles.
La 2e étoile à Sanford
D’office sur le monticule pour les Capitales, Shawn Sanford a montré à son gérant tout son savoir-faire. Tel un Guy Carbonneau dans ses belles années, le Californien a complètement neutralisé l’offensive adverse.
« Après deux sorties plutôt moyennes cette saison, la performance de Sanford ce soir est rassurante, d’autant plus qu’elle a lieu face aux Saints, une équipe qui possède des frappeurs avec beaucoup d’expérience. Il a livré ce qu’on s’attend de lui », s’est réjoui Scalabrini.
Ne concédant que cinq coups sûrs au total, le droitier n’aura eu besoin que de 76 lancers (54 prises) pour clore les sept premières manches. Harry Marino et Joel Pierce se sont chargés de la 8e et de la 9e manche, blanchissant l’adversaire.
Avec cette victoire, la troupe de Patrick Scalabrini termine la série avec une fiche de deux victoires et deux défaites contre St. Paul.
« C’est plus difficile de remporter une série de 4 matchs. Compte tenu des deux défaites lundi et mardi, je suis satisfait du résultat final de la série », explique-t-il.