Dans une partie de plus de trois heures et demie, les Capitales de Québec ont dû s’avouer vaincus au compte de 14 à 8 dans le dernier match de la série face aux Boulders de Rockland.

Dès le début de la rencontre, le lanceur des locaux Cameron Bayne a ouvert la porte aux visiteurs en leur concédant trois points. Le partant n’a pas fait long feu sur la butte au Stade municipal, puisqu’il a cédé sa place à Staniewicz après trois manches de jeu, alors que les Capitales menaient 5 à 4.

Malgré une performance décente, le nouvel artilleur n’a pu conserver le pointage intact, leur permettant de prendre l’avance pour de bon lorsque les Boulders ont marqué deux fois en début de cinquième manche. Staniewicz , qui a cédé trois fois au total, a tout de même terminé son après-midi de travail avec quatre manches lancées.

Par la suite, les Boulders ont réellement mis la rencontre hors de portée en marquant à sept reprises au cours des 8e et 9e manches contre les lanceurs Brechbueler et Pierce. Ryan Stovall s’est révélé l’artisan principal du festival offensif. Ses cinq coups sûrs combinés à ses quatre larcins se sont transformés à chaque fois en un point marqué.

De l’avis du gérant Patrick Scalabrini, expulsé en fin de cinquième manche après une longue engueulade, le comité d’artilleurs utilisé manquait de rythme.

« Normalement, nos lanceurs donnent le ton. Aujourd’hui, ils ne nous ont pas permis de conserver le momentum que tentait de nous procurer l’offensive. Les deux décisions de l’arbitre sur les buts a également diminué nos chances de faire des points », affirme le gérant.

L’offensive produit

Sur une note plus positive, l’attaque des favoris de la foule s’est signalée, envoyant la balle en lieu sûr à douze reprises, dont la moitié comme claque de deux buts.

Le voltigeur de gauche, Matt Helms, avec ses trois coups sûrs et deux doubles a connu un deuxième match solide consécutif.

Sébastien Boucher, Balbino Fuenmayor et Asif Shah ont tous récolté deux coups sûrs. En raison de ses deux autres buts sur balles, Shah a amassé un trio de points comptés.