Les Capitales de Québec mettent la main sur quatre Cubains
Capitales de Québec vendredi, 17 avr. 2015. 11:29 dimanche, 15 déc. 2024. 05:05QUÉBEC - À quelque trois semaines du début de leur camp d‘entraînement 2015, les Capitales de Québec annoncent qu’ils pourront compter sur le retour du pionnier Yuniesky Gurriel et de trois autres de ses compatriotes au cours de la saison 2015. Les quatre représentants cubains obtiendront le statut de LS-2 en vertu des règlements établis par la Ligue Can-Am.
Lors de la dernière semaine, le président des Capitales Michel Laplante et le gérant Patrick Scalabrini se sont envolés vers Cuba afin de finaliser l’entente entre les deux parties. Ces derniers ont d’ailleurs participé mercredi matin à la conférence de pressec officialisant le dossier en compagnie des dirigeants cubains à La Havane à Cuba.
YUNIESKY GURRIEL, Voltigeur no 51
Dans un premier temps, Patrick Scalabrini confirme le retour du voltigeur Yuniesky Gurriel qui, en juillet 2014, avait écrit une véritable page d’histoire en devenant le premier joueur cubain à obtenir l’autorisation de son gouvernement pour jouer en Amérique du Nord.
En 30 parties avec les Capitales, le plus vieux des trois fils du légendaire Lourdes Gurriel, avait frappé 25 coups sûrs pour une moyenne au bâton de ,321, marqué 10 points et produit 11 autres. Il avait disputé sa 1re partie au Canada le 23 juillet à Québec et sa 1re aux États-Unis le 3 août au New Jersey.
Au cours de l’hiver 2014-15, celui qui est surnommé «Yuni» a pris part à sa 15e saison dans la «Serie Nacional», la ligue offrant le meilleur calibre de jeu à Cuba. À sa 2e saison avec l’Industriales de La Havane après 12 à Sancti Spiritus, Gurriel a maintenu une moyenne de ,309 grâce à 82 coups sûrs. Âgé de 33 ans, Yuniesky faisait équipe avec ces deux frères Yulieski (30 ans) et Lourdes Jr (21 ans) à La Havane.
ALEXEI BELL, Voltigeur no 88
Véritable frappeur de puissance avec la formation de Santiago de Cuba, le voltigeur de droit Alexei Bell occupera un poste important au sein de l’alignement offensif des Capitales.
En carrière, Bell a frappé 138 circuits en 14 saisons depuis ses débuts dans la «Serie Nacional». Il a connu sa meilleure campagne en 2007, cumulant pas moins de 31 longues balles (4e de l’histoire) et 111 points produits (un record) en 90 parties. Cette même année, il est devenu le premier joueur – et toujours le seul – à avoir frappé 25 circuits tout en ajoutant 25 buts volés à sa fiche. Sa vitesse sur les sentiers lui a d’ailleurs permis d’inscrire 4 saisons de 15 buts volés et plus. En carrière, sa moyenne de puissance au bâton atteint le ,549, ce qu’aucun joueur des Capitales n’a pu maintenir en plus d’une saison.
Bell a fait son nom parmi les meilleurs joueurs de la perle des Caraïbes, détenant un impressionnant bagage sur la scène internationale. Il a entre autres participé à la Classique mondiale de baseball 2013 avec l’équipe nationale cubaine qui alignait aussi la vedette actuelle des White Sox de Chicago, Jose Abreu. Il avait alors frappé 4 coups sûrs et produit 3 points en 13 présences au bâton (,308). Auparavant, il avait aussi mis la main sur une médaille de bronze aux Jeux panaméricains présentés au Mexique en 2011 et sur une médaille d’argent aux Jeux olympiques d’été de 2008 à Pékin.
C’est d’ailleurs pendant ces Jeux olympiques que Bell a fait sa renommée internationale grâce à ses 3 doubles, 4 triples, 2 circuits et 10 points produits en 9 parties. Il a aussi mené tous les frappeurs du tournoi au chapitre de la moyenne au bâton (.500) et de la moyenne de puissance (1.031). Parmi les autres faits saillants de son tournoi olympique, l’athlète de 31 ans a arraché un double et un triple contre l’actuel lanceur étoile des Rangers du Texas, Yu Darvish.
YORDAN MANDULEY, Arrêt-court no 43
Décrit comme un athlète fiable en défensive, le joueur d’avant-champ Yordan Manduley campera le rôle de joueur d’arrêt-court chez les Capitales. Manduley, 29 ans, a passé 10 saisons dans la «Serie nacional», avec l’organisation de Holguin, conservant une moyenne d’efficacité défensive de ,966 en carrière. En 2012, Manduley a reçu le gant d’or du meilleur joueur d’arrêt-court en plus de voir son nom être ajouté à l’équipe d’étoiles de la ligue.
Du côté offensif, Manduley a aussi réussi à faire sa part au cours des dernières saisons comme le prouve ses moyennes au bâton de .314 (2014), .320 (2013) et .356 (2011) à travers les années. Depuis son entrée dans la «Série Nacional», il a produit en moyenne quelque 33 points par saison en plus d’en marquer 36.
ISMEL JIMENEZ, Lanceur no 23
Du lot, Ismel Jimenez est le seul lanceur qui s’envolera pour Québec cet été. L’athlète de 29 ans est d’ores et déjà pressenti pour être le 2e partant de confiance du gérant derrière Karl Gélinas. L’artilleur droitier vient d’ailleurs de remporter le championnat de la 54e «Serie nacional» avec la formation de Ciego de Avila. Au cours de la finale 4 de 7 remporté lors du match ultime, Jimenez a connu deux départs de qualité lors des parties #1 et #5, méritant la victoire à chacune des occasions tout en ne concédant qu’un seul point mérité en 13 manches.
Même s’il a terminé la saison avec Ciego de Avila, Jimenez appartient en premier lieu à la formation de Sancti Spiritus. Cette dernière ne s’étant pas classée pour la 2e demi-saison de la 54e «Serie Nacional», Jimenez a vu Ciego de Avila le repêcher afin qu’il y termine la saison. En carrière, il a compilé une impressionnante fiche de 121 victoires et 48 défaites.
En 2014-15, l’artilleur partant s’est hissé dans le top 5 des meilleurs Cubains à sa position grâce à une fiche de 11 victoires et 4 défaites, son pourcentage de victoires de .733 (4e) et sa moyenne de points alloués de 2,30 (3e). Il a de plus retiré 72 frappeurs sur des prises en 117 manches et un tiers, n’échappant que 35 buts sur balles au passage.
Il a lui aussi participé à la Classique mondiale de baseball 2013 avec l’équipe nationale cubaine en plus de côtoyer Aroldis Chapman (Reds de Cincinnati) et Yoenis Cespedes (Tigers de Detroit) lors de la Classique mondiale de 2009. Au cumulatif de ces 2 événements, il a montré une fiche de 2 victoires et 1 défaite, retiré 14 frappeurs sur des prises et gardé une moyenne de 3,29 en 13,2 manches. Au terme de la saison 2012, il a été nommé joueur le plus utile de la ligue.