Dans un match empreint d’émotions, les Capitales ont comblé un déficit d’un point avec deux retraits en fin de neuvième manche pour battre les Boulders de Rockland 5 à 4 mercredi soir au Stade municipal. Ils ont ainsi pris les devants 1 à 0 dans leur série demi-finale.

Lors de son neuvième tour au bâton, l’équipe locale a rempli les sentiers avant que Marcus Knecht pousse deux de ses coéquipiers jusqu’au marbre avec un coup sûr pour mettre fin au match.

« Je savais que je pouvais le faire, a indiqué celui qui a produit le point gagnant devant 3924 spectateurs. C’est une victoire très émouvante pour tout le monde dans l’équipe. »

D’office sur le monticule pour amorcer les séries éliminatoires, Karl Gélinas a complété la rencontre avec quatre points alloués sur 10 coups sûrs et un but sur balles, ainsi que neuf retraits sur des prises, en huit manches complètes de travail.

« Les gars sentent que c’est un moment pour se rallier et d’utiliser ça comme source de motivation, précise Gélinas. L’énergie qu’il y avait ici ce soir, c’était incroyable. »

Ses coéquipiers ont été en mesure de frapper la balle en lieu sûr avec régularité au cours des dernières manches pour revenir de l’arrière malgré quelques belles occasions gâchées en attaque.

« On a joué nerveusement, a admis le gérant des Capitales Patrick Scalabrini. En bout de ligne, les gars la voulaient. Tout le monde poussait dans la même direction. On a été capables d’en faire juste assez pour leur voler. »

« L’émotion qu’il y avait là et les quelques mots qui se sont dits en célébrant, c’est clair que c’était pour lui », a-t-il ajouté en parlant de Bob Bissonnette, l'un des actionnaires de l'équipe décédé la fin de semaine dernière dans un tragique accident d'hélicoptère faisant deux morts. Seul le président de l'équipe, Michel Laplante, a survécu.

Avant la rencontre, la formation québécoise a rendu hommage aux défunts.

Les Capitales ont tenu à souligner la joie de vivre et le côté rassembleur de Bob Bissonnette en diffusant une vidéo festive.

L'ancien hockeyeur était impliqué auprès de l'équipe depuis plus de cinq saisons et était devenu ambassadeur en février dernier.

L'autre match de séries entre les Champions d'Ottawa et les Jackals du New Jersey a pour sa part été suspendu en raison de la pluie et reprendre jeudi, avant le match no 2.

Les Jackals menaient 4-2 en septième manche.