QUÉBEC – Les Goldeyes de Winnipeg ont goûté à la médecine des Capitales dans une dégelée de 10-1, jeudi devant 4 19 spectateurs. À l’occasion de la soirée hockey au Stade municipal, Jonathan Malo, Karl Gélinas et Josué Peley ont mérité les trois étoiles du match.

Les Capitales et les Goldeyes portaient des uniformes identiques à ceux des Nordiques et des Jets. Karl Gélinas s’est même présenté au monticule avec le « C » tandis que Jonathan Malo, Josué Peley et Sébastien Boucher arboraient un « A ».

Les deux lanceurs ont montré de belles choses dès la manche initiale en retirant les trois premiers frappeurs dans l’ordre. Les choses se sont gâtées en deuxième manche. Semblant ennuyé par une blessure, Justin Garcia a rempli les buts pour ensuite accorder un but sur balles à Maxime Lefèvre pour le premier point de la partie. Gabe Aguilar est venu remplacer Garcia et il s’est fait accueillir dans le match par Jonathan Malo, qui a frappé son deuxième grand chelem de la saison.

Les Goldeyes ont marqué un point en troisième pour faire 5-1, mais les Capitales ont ajouté deux points à leur tour au bâton sur le circuit de Peley et trois autres en cinquième sur les simples Rene Leveret et Asif Shah.

Gélinas a obtenu la victoire après six manches de travail. « J’ai eu l’aide de mes coéquipiers à l’offensive. Quand tu as une avance de 8-10 points, ce n’est pas très stressant. »

Gélinas a rejoint Dustin Crenshaw et Bobby Blevins au sommet de la ligue Can-Am avec six victoires. Il a aussi réussi son 400ème retrait au bâton avec les Capitales et son 600ème en carrière. « Je ne suis pas un gars qui suit les statistiques, mais je suis très content de l’apprendre », disait l’artilleur droitier après avoir appris son exploit.

Pour le deuxième match de la série, l’ancien des Capitales Matthew Rusch sera le partant des Goldeyes. Jeff Kaplan débutera le match sur le monticule pour les locaux.