Le vétéran Scott Richmond avec les Capitales
Capitales de Québec lundi, 18 mars 2019. 12:37 jeudi, 12 déc. 2024. 12:32Après la signature de Dustin Molleken et la transaction amenant Luis Durango à Québec, les Capitales pourront compter dans leur formation 2019 sur un troisième vétéran ayant foulé les terrains des Ligues majeures. Cette fois-ci, c’est le lanceur partant Scott Richmond qui s’entend avec l’équipe. Il s’agit du 18e joueur de l’histoire la concession à posséder un tel résumé.
L’artilleur droitier Scott Richmond s’amène donc à Québec avec une impressionnante feuille de route. N’ayant jamais été repêché, le parcours de Richmond a débuté dans le baseball indépendant. Après trois saisons avec les Crackers-Cats d’Edmonton, c’est à 28 ans, en 2008, qu’il a effectué ses débuts dans le baseball affilié dans l’organisation des Blue Jays de Toronto. Puis, lors de cette même saison, il a rapidement gravi les échelons aux niveaux AA et AAA pour conclure la campagne avec les Jays. Par la suite, en 2009, Richmond a évolué toute la saison à Toronto. Cette même saison, il a obtenu 24 départs, récoltant au passage 8 victoires et affichant une moyenne de points mérités à 5,52.
Lors de ses quatre saisons à Toronto, Richmond a compilé 169 manches de travail en plus d’avoir côtoyé les Roy Halladay, José Bautista, Edwin Encarnacion et bien d’autres. Il a également joué pendant sept saisons dans le baseball mineur, là où il a obtenu plus d’une centaine de départs.
En 2015, le Canadien d’origine a quitté les rangs affiliés pour retourner dans le baseball indépendant. Remportant 6 de ses 10 départs et n’accordant que 13 points mérités avec les Wingnuts de Wichita, le grand gaillard de 6’5’’ a dominé l’Association américaine. Après ce passage, Richmond a pris la direction de Taiwan où il a disputé deux saisons et accumulé tout près de 300 manches de travail en sol asiatique. Récemment, c’est plutôt du côté de l’Italie que Richmond a démontré l’étendue de ses talents en 2018.
Richmond vient solidifier le haut de la rotation déjà muni d’Arik Sikula et de Karl Gélinas. Le gérant Patrick Scalabrini est d’avis qu’il sera en mesure d’aider énormément l’équipe : « C’est un joueur avec un long et beau CV. On pense qu’il va être capable de lancer beaucoup de manches pour nous, c’est un véritable cheval de travail. »
Scott Richmond a également porté les couleurs du Canada lors des Classiques mondiales de baseball de 2009 et 2017 en plus d’avoir remporté l’or aux Jeux panaméricains de 2011 et 2015. Maintenant âgé de 39 ans, Richmond effectue son retour en Amérique du Nord entre autres pour tenter de se prévaloir d’une invitation afin de représenter le Canada aux prochaines grandes compétitions internationales, soient les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo et la Classique mondiale de baseball en 2021 (les qualifications auront lieu en 2020).