Un huitième championnat, rien d'autre! C'est ce que viseront les Capitales de Québec dès mardi alors qu'ils ont assuré leur place en grande finale pour une 10e fois en 20 ans. Québec a éliminé Rockland pour une deuxième année de suite grâce à un gain de 7-3 samedi soir dans le quatrième match de la série.

Le match a débuté sur une mauvaise note alors que Karl Gélinas n'a pas été en mesure de compléter ses lancers d'échauffement sur le monticule. Amené hâtivement en renfort, Wendell Floranus a tenu le fort de brillante façon, cédant la butte à la relève avec un seul point de retard.

Après s'être échangé des points à coups de circuit jusqu'en 5e manche, les Capitales ont finalement connu la grosse manche qui a fait mal à l'adversaire en 6e. Quatre points dont celui de la victoire sur un simple très opportun de Maxx Tissenbaum ont cassé les reins des Boulders qui n'ont jamais gagné en six matchs de séries à Québec!

« Plus le match avançait, plus leur lanceur était en contrôle. On cherchait des solutions sur la butte pour nous donner des manches. Nos gros gars sont venus. On avait dit à Tissenbaum qu'il aurait un gros coup sûr qui ferait changer la série », a dévoilé le gérant Scalabrini qui suivait attentivement le résultat du match entre les Aigles et les Miners à Sussex. 

« C'est ça les séries ici, c'est fantastique et très bruyant! [Aller en finale], c'est excitant. C'est ce dont on a parlé toute l'année! Je suis venu ici pour gagner, c'est notre but premier! », a livré Maxx Tissenbaum qui a terminé la soirée avec 3 points produits sur 2 coups sûrs.

Jay Johnson (2-0) a prêté main forte à Floranus avec 3 manches et un seul coup sûr alloué alors que Trevor Bayless n'a rien accordé en 9e.

Gélinas que de passage

Auteur d'un seul départ depuis le 19 août en raison d'un malaise persistant à la jambe droite, Karl Gélinas n'aura eu le temps que de faire quelques lancers de pratique avant de retraiter dans l'abri. En mettant du poids sur cette même jambe, la douleur est réapparue chez le grand droitier. 

« J'ai été optimiste, un peu trop. Ça allait bien jusqu'à ce que je me rendre sur le monticule d'exercice dans l'enclos. Chaque lancer était comme un coup de poignard dans la jambe. J'ai dit à Wendell [Floranus] de commencer à se délier le bras. C'est triste, fâchant et je suis déçu », s'est résilié Gélinas qui a lancé des fleurs à Floranus, Johnson et Bayless qui ont pris la charge de travail.

Notes de match

Éliminé au Mexique en début de semaine, Nolan Becker est venu encourager ses anciens coéquipiers au Stade Canac. Il devrait d'ailleurs rester dans l'entourage de l'équipe en finale, mais ne pourra participer à l'action.

Le déroulement de la série finale sera connu au cours des prochaines heures puisque les Miners de Sussex County et les Aigles de Trois-Rivières doivent disputer un match ultime dimanche à 14 h.