Ça aura pris six tentatives, mais Karl Gélinas a finalement obtenu sa 100e victoire chez les professionnels. Les Capitales ont marqué deux fois en fin de match pour l'emporter 2-1 sur les Miners dimanche après-midi devant 2572 partisans.

« C'est fait, on peut arrêter d'en parler, s'est réjoui Karl Gélinas juste avant d'être submergé par une douche d'eau glacée. Je suis content, c'est un soulagement. C'était un match très important, car on voulait balayer la série. On a lancé un message à la ligue en fin de semaine. »

« C'est très plaisant, surtout dans un match émotif contre le meilleur lanceur de la ligue. Faire ça à la maison dans une journée où il y a un peu de magie et un feeling de séries », a ajouté le gérant Patrick Scalabrini.

Gélinas (7-7) n'avait reçu aucun appui de son offensive lors de ses deux derniers départs et on s'enlignait encore vers ce scénario à 6 retraits de la fin. C'était toutefois avant que TJ White et Kalian Sams unissent leurs efforts en fin de 8e manche pour produire les deux points des Capitales.

Le grand no 34 a dominé l'adversaire en 8 manches de jeu, limitant les Miners à 7 coups sûrs et 1 point en plus de retirer 6 frappeurs sur des prises. Son opposant David Rollins (9-3) n'a pourtant pas à rougir malgré la défaite puisqu'il tenait les Capitales dans les câbles avant d'échapper 2 coups sûrs critiques en fin de 8e manche.

Et de 100

Le droitier aura réussi l'exploit à sa 16e saison chez les professionnels. Il avait amorcé sa carrière dans l'organisation des Angels d'Anaheim en 2003 avant de rejoindre les Capitales en 2007. De ces 100 victoires, 82 ont été réussies dans l'uniforme québécois.

Ancien choix de 47e ronde, Gélinas a participé à 257 matchs, dont 235 départs depuis son repêchage par les Angels en 2002.

Ses 82 gains avec Québec dans la Can-Am le placent d'ailleurs au 2e rang de l'histoire de la Can-Am derrière les 100 d'Isaac Pavlik (2005-2017) avec les Jackals du New Jersey.

Notes de match

Les Capitales termineront la saison régulière 2018 avec une fiche parfaite de 7 victoires et 0 défaite contre les Miners au Stade Canac. Rappelons que Sussex County occupe toujours le 1er rang, 6,5 matchs devant Québec. 

Pour faire place à Gélinas qui passait de la liste des blessés à la rotation, Patrick Scalabrini a renvoyé Juan Benitez à la maison (Toronto) sans toutefois le libérer. Il passera plutôt les prochains jours sur la liste des blessés.

Les Capitales prendront la direction de Trois-Rivières pour trois matchs de lundi à mercredi. Jay Johnson, Wendell Floranus et Lazaro Blanco seront les partants des Québécois.