Un ancien des Ligues majeures avec les Capitales
Frontier mardi, 15 août 2017. 09:04 samedi, 14 déc. 2024. 23:45Pour la 12e fois de leur histoire, les Capitales aligneront un ancien joueur des Ligues majeures dans leur formation! Après le passage des Cate, Gagné, Laforest et St-Pierre plus récemment, Patrick Scalabrini s’est entendu avec le lanceur gaucher Matt Marksberry qui a joué son dernier match avec les Braves d’Atlanta en 2016.
« Il s’est essayé avec Somerset (Ligue Atlantique), mais il n’y avait pas de place pour lui puisqu’il n’est pas encore tout à fait prêt à lancer deux matchs collés. Il a repris sa forme et il se trouve proche de ce qu’il était avant. On peut se permettre d’être plus patient. C’est quand même un gars qui jouait dans le baseball majeur l’an dernier. On pense qu’il est capable de retirer pas mal de frappeurs dans notre ligue », s’est réjoui le gérant Patrick Scalabrini au sujet de celui qui arrivera en ville aujourd'hui.
Fort d’une expérience de 26,2 manches dans le plus haut niveau, Marksberry occupera pourtant un statut enviable de LS-3, lui qui avait atteint le AAA à sa 3e saison seulement dans l’affilié. Dans le baseball majeur, il a maintenu une moyenne de points mérités un peu au-dessus de 5,00 et retiré 23 frappeurs sur des prises.
Ses statistiques dans le AAA ont fait écarquiller les yeux du gérant. En 44,1 manches, tous en relève, sa moyenne de points mérités s’est avérée remarquable à 2,64. Son ratio de retraits au bâton par buts sur balles s’est arrêté à 2,50.
Dans le coma artificiel
Un événement tragique est venu mettre sa santé et sa carrière en péril en octobre 2016. Après avoir ressenti des maux de ventre, Marksberry s’est rendu chez le médecin pour passer quelques examens. C’est dans la nuit précédant sa colonoscopie que le natif de Cincinnati a été victime d’une sévère déshydratation en raison de la solution visant évacuer les solides et liquides de son corps. Après s’être rendu d’urgence à l’hôpital, il a subi une crise après que des organes aillent faillis. Il a ainsi été plongé dans un coma artificiel qui a duré plusieurs jours.
Depuis, Marksberry a repris la forme et c’est par l’entremise de l’ancien Capitale Asif Shah qu’il a contacté Scalabrini.
Dans les 19 ans d’histoire des Capitales, 11 anciens membres du baseball majeur ont poursuivi leur carrière à Québec soit : Troy Cate, Éric Cyr, Éric Gagné, Steve Green, Marty Janzen, Pierre-Luc Laforest, Mitch Lyden, Darryl Motley, Juan Melo, Jose Nunez et Maxim St-Pierre. Andrew Albers et Jeff Harris ont quant à eux atteint la MLB après leur passage dans la Vieille Capitale.