QUÉBEC - Après avoir vécu une saison difficile avec son enclos de relève en 2014, Patrick Scalabrini prend déjà les grands moyens pour reconstruire son alignement.

Le gérant des Capitales a mis la main sur le releveur Derrick Miramontes des Champions d’Ottawa en échange des droits sur les voltigeurs Mike Provencher et Sébastien Boucher. Ce dernier avait déjà annoncé son intention de poursuivre sa carrière dans sa région natale, l’Outaouais, près de sa famille.

Miramontes, un droitier au statut LS-5, s’amènera donc à Québec après avoir connu un été 2014 exceptionnel sur le plan statistique. En 51,2 manches avec Southern Illinois dans la Ligue Frontier, l’artilleur de 27 ans a maintenu une impressionnante moyenne de points alloués de 1,57 et un ratio de retraits au bâton/buts sur balle de 4.43 par neuf manches. Les Champions l'avaient ajouté à leur alignement le 11 novembre dernier. Celui qui n’a jamais été repêché par le baseball majeur a aussi évolué trois saisons dans l’Association américaine au cours de sa carrière, portant l’uniforme de Shreveport-Bossier (2009), Grand Prairie (2012, 2013) et Fargo-Moorhead (2013).

« Il a eu des chiffres fantastiques l’an dernier. Je le vois dans un rôle de « set-up » ou même de « closer » si tout va bien. Avec la dernière saison que nous avons eue, on cherche à être meilleur défensivement, à être plus rapide et à améliorer notre personnel de lanceurs», a avancé Scalabrini qui souhaite vivement profiter du changement de réglementation permettant désormais la présence de deux joueurs à statut LS-5 (6 saisons d’expérience) plutôt qu’un seul dans sa formation.

De son côté, le vétéran Boucher voit officiellement son association avec les Capitales prendre fin après six saisons où il aura fait sa marque tant au bâton qu’en défensive. En carrière, il détient d’ailleurs le record de la meilleure moyenne avec les Capitales (,319) avec au moins 500 présences à la plaque, le deuxième rang pour les circuits (46) et le troisième rang pour les coups sûrs (564) et les buts volés (89).

Pour sa part, Provencher qui devenait LS-5 n’aura joué qu’une saison avec les Québécois au cours de laquelle il a frappé 89 coups sûrs et 47 points produits.