Dunedin, Floride - Les frappeurs canadiens ont bien fait et les lanceurs ont été solides lors du premier match préparatoire de l'équipe Canadienne en vue de la Classique mondiale de baseball. Les hommes de l'entraîneur-chef Ernie Whitt ont remporté une victoire de 6-4 aux dépens des Blue Jays de Toronto.

André Cormier, Baseball Canada, et Jacques Lanciault, collaborateur au site de Baseball Canada.

Les quatre Québécois de l'équipe ont pris part à ce premier match. Luke Carlin et Russell Martin ont bien fait en attaque, alors que Phillippe Aumont et Steve Green ont lancé une manche chacun. Aumont a cédé un coup sûr et a alloué un but sur balles sans voir les Blue Jays en profiter. Green a accordé deux coups sûrs en plus d'un but sur balles, ce qui lui a coûté un point.

Justin Morneau (New Westminster, Colombie-Britannique) a mené l'attaque des Canadiens avec deux coups sûrs en trois visites à la plaque produisant un point. Peter Orr (Newmarket, Ontario) a quant à lui claqué un double et produit deux points, tout comme Luke Carlin (Aylmer, Québec) d'ailleurs. Orr a terminé la rencontre avec un dossier de 1-en-3, Carlin avec 1-en-2.

Au monticule, Scott Richmond (North Vancouver, Colombie-Britannique) a lancé deux manches et deux tiers allouant deux points, lui qui a consenti quatre coups sûrs et un but sur balles. Il a inscrit deux retraits sur des prises. Le but de la rencontre pour Richmond était de retrouver son aisance sur la butte.

« Je voulais profiter de cette rencontre pour travailler mes différents types de lancers », a expliqué Richmond. « J'ai atteint mon objectif et je suis satisfait de mon travail, surtout de ma balle cassante qui a bien fonctionné. J'ai évité les problèmes durant toute ma présence au monticule. »

Richmond ne sait pas quand il lancera de nouveau pour « Équipe Canada », mais une chose est certaine, quand on lui remettra la balle, il sera en grande forme.

« Je serai prêt. Je suis déjà prêt. Même si ce n'était que mon deuxième match depuis le début du camp printanier, je suis tout de même prêt, car lorsque je suis arrivé ici j'étais déjà dans une belle forme physique. Je pourrais assumer encore plus de travail. »

Malgré qu'il souffre d'une légère blessure à un pied, Russell Martin (Chelsea, Québec) a bien fait, notamment au bâton où il a claqué un double (1-en-2) et soutiré un but sur balles. Même s'il tente de protéger son pied quand il évolue en défensive, il a tout de même très bien fait derrière le marbre.

« Pour le moment, je tente de protéger mon pied pour lui permettre de guérir le plus rapidement possible et d'être en grande forme pour les matchs de la compétition », a laissé entendre le joueur vedette des Dodgers de Los Angeles.

« Mon pied va 100 fois mieux que lorsque j'ai commencé le camp d'entraînement des Dodgers en Arizona. Mes mouvements derrière le marbre ne sont pas encore parfaits, mais j'ai encore quatre jours pour bien me préparer avant le début du tournoi et comme je l'ai déjà mentionné, il y a déjà une grande amélioration. »

Déjà, il est possible de constater un changement majeur par rapport à l'édition 2006 de l'équipe canadienne : le rôle offensif est beaucoup mieux équilibré. Aujourd'hui, il y a six frappeurs droitiers, un avantage sur lequel l'équipe de 2006 ne pouvait pas compter. Pour la compétition de 2009, le gérant Ernie Whitt pourra jouer de stratégie.

« Aujourd'hui c'était la première fois que je voyais jouer Chris Barnwell et j'ai été impressionné. J'avais vu ses statistiques et constaté qu'il avait maintenu une excellente moyenne de présence sur les buts. Il est le type de joueurs que nous voulons au sein de notre équipe. C'est excellent pour nous qu'il frappe de la droite », a expliqué Whitt.

« Et n'oublions pas que nous avons Russell Martin et Jason Bay. Cela ne sera pas une sinécure pour les lanceurs adverses. »

Les lanceurs canadiens ont limité les Blue Jays à seulement quatre points, leur permettant onze coups sûrs et leur cédant trois buts sur balles. Ils ont par ailleurs fait fendre l'air à neuf cogneurs de l'équipe torontoise.

La victoire est allée à Chris Begg (Uxbridge, Ontario) qui n'a accordé qu'un seul point sur trois coups sûrs en deux manches et un tiers de travail. Il a de plus réussi trois retraits sur des prises.

David Davidson (St. Catherines, Ontario) a protégé la victoire des siens en lançant une neuvième manche parfaite, y allant entre autres d'un retrait au bâton.

L'équipe canadienne joue de nouveau mercredi le 4 mars alors qu'elle affrontera les Phillies de Philadelphie à Clearwater, toujours en Floride. Le premier « play-ball » sera entendu à 13 h 05.