Depuis quelques semaines, les Capitales ont un criant besoin d'un lanceur partant de qualité. Après quelques recherches, les Capitales en ont probablement trouvé un. Et ils n'ont pas eu à chercher bien loin, puisqu'il était dans leur propre vestiaire.

Effectuant son premier départ depuis le 10 juillet dernier, Karl Gélinas a été brillant sur le monticule dans une victoire de 4 à 1 face du Skyhawks de Sussex mardi soir.

Le Québécois a blanchi les Skyhawks en cinq manches de travail et il n'a concédé que deux coups sûrs. Limité à environ 70 lancers, il a par la suite cédé sa place au gaucher Rhett Barber, qui œuvrait comme releveur pour la première fois depuis son arrivée avec les Capitales.

Barber a accordé un point en deux manches - sur un circuit de Ray Serrano - et les releveurs Derek McDaid et Jason Schutt (huitième sauvetage) ont fait le boulot afin de préserver la troisième victoire de Gélinas cette saison.

Les Capitales ont donc remporté quatre de leurs six dernières parties et le trio de partants québécois composé de Gagné, Simard et Gélinas est à l'origine de cette séquence victorieuse.

Les hommes de Michel Laplante se sont inscrits au pointage en quatrième manche grâce à une erreur coûteuse du voltigeur de gauche Ryan Crespi. Pierre-Luc Laforest et Eddie Lantigua étaient postés respectivement au troisième et au deuxième coussin lorsque Alex Nunez a cogné la balle en direction de Crespi. Celui a cafouillé et les deux coureurs ont croisé le marbre. Les Capitales ont ajouté deux autres points par la suite pour consolider leur avance. Goefrey Tomlinson, Eddie Lantigua et Douglas Toro ont obtenu chacun deux coups sûrs.

Mercredi, le match entre les Capitales et les Skyhawks débutera exceptionnellement à 11h05 puisqu'une journée spéciale pour les camps d'été est présentée au Skylands Park.

Gagné le lanceur de la semaine

Décoré à maintes reprises de plusieurs distinctions au cours de sa carrière de 10 saisons dans le baseball majeur, Éric Gagné a soutiré son premier honneur individuel dans le baseball indépendant, lundi. Le vétéran lanceur québécois a été nommé le lanceur de la semaine se terminant le 26 juillet dans la Ligue Can-Am.

Éric Gagné est en train de démontrer au monde du baseball qu'il peut encore être un lanceur dominant. Après des débuts plutôt modestes avec les Capitales, Gagné semble sur la bonne voie de retourner, un jour, dans le baseball majeur.

Au cours des trois dernières semaines, il est devenu l'as de la rotation des Capitales et il présente un dossier de 3-0 avec une moyenne de points mérités de 2.30 à ses quatre derniers départs. Les Capitales ont d'ailleurs remporté chacune de ces parties.

La semaine dernière, Gagné a atteint son apogée jusqu'ici depuis son association avec les Capitales. Beaucoup plus en contrôle de sa mécanique et de ses émotions, il semble désormais intouchable. En deux départs, il n'a accordé que deux points mérités et cinq coups sûrs. Il a lancé 14,1 manches et retiré neuf frappeurs sur des prises. Il a remporté la victoire, hier, en blanchissant les Jackals pendant sept manches. Lors de cette rencontre, Gagné n'était qu'à trois retraits d'un match sans point ni coup sûr de sept manches, mais il a concédé deux simples consécutifs avant de voir le match se terminer sur un triple jeu.

À la lumière de sa progression fulgurante et de ses récentes performances, on doit s'attendre à ce que Gagné soit encore plus dominant dans les prochaines semaines. Déjà, des dépisteurs des ligues majeures sont à ses trousses et il ne serait pas impossible qu'une formation en quête de bras expérimentés puisse se tourner vers Gagné d'ici la fin du mois de septembre.